Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La paix au Mali assure celle de toute la région (Bensalah)

BAMAKO- La paix et la sécurité du Mali en assure celle de toute la région, a indiqué samedi à Bamako le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à la cérémonie de signature de l’accord de paix et de la réconciliation, issu du processus d’Alger.

bilal ag acherif chef rebelle touareg mnla cma Ramtane Lamamra ministre algerien affaires etrangere signature accord paix negociation pourparles

“L’Algérie a toujours été au côté du Mali parce que la paix et la sécurité du Mali assure celle de toute la région”, a déclaré M. Bensalah au terme de l’audience que lui a accordée le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, au lendemain de la signature de l’accord de paix et de la réconciliation à Bamako.

M. Bensalah a ajouté qu’il était du “devoir d’Algérie d’encourager les Maliens pour aller de l’avant, afin de s’orienter vers le développement et rendre notre espace, celui de la coopération et de la concertation pour que la paix règne dans notre région”.

“Nous savons maintenant que la mission est plus difficile, parce que mettre en application le contenu de cet accord de paix et de réconciliation intermalien n’est pas une chose facile”, a-t-il souligné, assurant que l’Algérie sera avec le Mali pour l’accompagner vers un “avenir meilleur”.

Le chef de l’Etat malien a offert, en marge de cette audience, un déjeuner en l’honneur de M. Bensalah, accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

L’accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé vendredi à Bamako par les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans le nord du pays.

Le document a été signé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la plateforme d’Alger et par l’équipe de la médiation internationale conduite par l’Algérie.

Deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA, dissident), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance II) ont également signé l’accord.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (dissident), autre élément composant la CMA, avaient, quant à eux, paraphé jeudi à Alger l’accord de paix et de la réconciliation.

La plateforme d’Alger, signataire de l’accord de paix et de la réconciliation, est composée du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

L’accord de paix et de réconciliation au Mali, signé vendredi à Bamako, a été obtenu après cinq rounds de dialogue, engagé en juillet 2014 sous la conduite de la médiation internationale, dont l’Algérie est le chef de file.

 

Source: aps.dz

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance