La Rive Gauche a célébré la journée du mérite le vendredi 25 Octobre lors d’une cérémonie au cours de laquelle Maimouna Dramé du groupe scolaire “LES MOTS” a été consacré par une récompense.
Accompagnée du Directeur Founeke Keita et de sa grand-mère, la Lauréate est a été gratifiée pour le travail abattu en 6ème année durant l’année scolaire écoulée. Maimouna Dramé, qui évolue en 7ème A3, figure parmi des lauréates qui ont brillé au niveau du 1er cycle.
La directrice de l’Académie, Koné Rakiatou Dia, a indiqué pour la circonstance que la journée du mérite a pour but de promouvoir les filles au niveau du premier cycle. Et de préciser par la même occasion que les distinctions concernent généralement le DEF et le BAC alors que l’échelon inférieur ne doit être en marge. Le but est donc de motiver les filles à leurs débuts à l’école avant que les garçons ne soient inclus dans les prochaines éditions de l’évènement.
Il faut noter que ce prix intervient après une page noire vécue dans l’école de Maimouna Dramé. L’année scolaire a débuté avec une mauvaise nouvelle avec le décès de la directrice du 1er cycle Bintou Maiga des suites d’une maladie. C’est donc dans un contexte de deuil que l’année 2019-2020 fut abordée. Un coup dur qui a retardé la reprise des classes de l’école, qui a pourtant réalisé 100% de réussite au BAC et 97% pour le DEF avec 3 échecs.
La défunte appelée affectueusement ANA dirigeait le bloc Danfaga comprenant le 1er cycle qui porte son nom dorénavant. C’est d’ailleurs là que se tiennent les différentes cérémonies de remise des résultats à la fin des trimestres. Cadre où la Direction côtoie les parents d’élèves et pointe du doigt les difficultés de ceux qui ont du mal à suivre le rythme.
Aussi , le Conseil des Maîtres du groupe LES MOTS a renommé le bâtiment logeant le second cycle comme le bloc Binta Sissoko. L’autre école du groupe abritant la moitié du second cycle s’appellera Bloc Sokona Traoré.
Pour ce qui est du 3ème trimestre , Fatoumata Maiga de la 7ème A1 finit avec 17,32. En 8ème année , Aissata Djologo Simpara l’emportera avec 16,82 de moyenne tandis que les 9ème années verront Bintou Traoré finir en tête avec 16,86. Des performances qui mettent sous les projecteurs la spécificité de l’école Les Mots : la réussite se conjugue au féminin !
Place à la nouvelle année scolaire où les compteurs sont remis à zéro. Occasion pour certains de s’afficher voire bousculer la hiérarchie dès le premier trimestre en fin d’année 2019. Tel est le cas de Maimouna Dramé qui compte bien figurer au podium de la 7ème A3.
Idrissa KEÏTA
Le Témoin