Lors de la conférence mensuelle du colonel Souleymane Dembélé, Directeur Général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), tenue le mardi 9 mai, l’objectif était de faire un point sur la situation sécuritaire du mois d’avril 2023 au Mali. Depuis décembre 2021, les Forces Armées Maliennes (FAMa) mènent des opérations à travers le plan Maliko et l’opération kèlètigui pour maintenir l’initiative sur le terrain et exercer une pression sur les groupes terroristes.
Bamada.net- Le colonel a signalé que le mois d’avril a été très mouvementé, avec des attaques complexes menées contre les FAMa et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Les groupes armés ont perpétré des embuscades, des attaques directes et indirectes ainsi que des exactions contre la population civile. Le bilan de la situation sécuritaire d’avril 2023 est de sept (7) incidents EEL (engins explosifs improvisés) et douze (12) attaques. Bien que le nombre d’incidents EEL ait augmenté, le bilan a été moins important que le mois précédent, car la plupart ont été neutralisés ou n’ont pas causé de victimes. Le colonel a salué le professionnalisme de ses frères d’armes.
Lire aussi : MALI: IVRE, UN « INSTRUCTEUR » RUSSE DÉGOUPILLE UNE GRENADE DANS UN BAR, AU MOINS 3 MORTS
Lire aussi : MALI : UNE TRENTAINE DE TERRORISTES TUÉS PAR L’ARMÉE ENTRE LES 7 ET 22 OCTOBRE (DIRPA)
Les FAMa ont saisi plus de 200 motos neuves dans la région de Tombouctou en avril. Les FAMa ont également neutralisé une citerne bourrée d’explosifs grâce à un drone de l’armée et ont éliminé 32 terroristes. Dans une embuscade contre un convoi militaire sur l’axe Mouroudian-Kouloumba, dans la région de Nara, 40 terroristes ont été neutralisés, 5 militaires ont perdu la vie et 7 autres ont été blessés. Le bilan de ces événements est de 3 éléments des FAMa blessés, 10 civils morts et une soixantaine de blessés.
La Rédaction
Source: Bamada.net