Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La DIRPA dresse le bilan de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire : L’armée malienne a causé de lourdes pertes à l’ennemi et récupéré de nombreux matériels en avril

Le plan Maliko et le plan Kèlètigui des FAMA sont en marche et ont permis d’amoindrir et circonscrire les tentatives d’attaques. « Si les attaques n’ont pas cessé, les FAMA ont causé de lourdes pertes et ont pu récupérer de nombreux matériels et ont continué la destruction des sanctuaires », a fait savoir le colonel de la DIRPA.

Le colonel Souleymane Dembélé a fait savoir d’entrée que des embuscades en avril 2023 ont coûté des pertes en vies humaines dans la région de Nioro où 2 soldats et deux civils en mission  pour la réalisation des œuvres du président de la république ont perdu la vie entre Guiré et Nara. Selon lui, les attaques ont eu lieu dans le cercle de Dourou, région de Bandiagara, ainsi que des explosions et des tentatives à Macina, le 22 avril 2023. Le colonel Dembélé a indiqué que l’attaque la plus meurtrière serait celle  de Sévaré si elle avait réussi. Cette attaque, a-t-il laissé entendre, visait l’aéroport de Sévaré pour détruire l’arsenal militaire des forces de défense et de sécurité, surtout les avions. Lors de cette attaque, 32 terroristes ont été neutralisés, 3 pickups détruits, 1 récupéré. Il dira que les FAMA ont perdu 2 hommes et 10 civils ont perdu la vie, avec 61 blessés. Aussi, le directeur de la DIRPA n’a pas oublié de rappeler l’attaque de l’axe Kaloumba-Mourdja, une embuscade qui a permis de neutraliser 40 terroristes. Du côté des FAMA, 5 ont perdu la vie et 7 ont été blessés. Ce jour, va-t-il faire savoir, 2 bases logistiques des terroristes, 2 colonnes de motocyclistes ont été détruites et 20 motos saisies.

Il n’a pas manqué d’évoquer le crash d’hélicoptère survenu dans un quartier de Bamako.  Selon lui, il s’agissait d’une surveillance de la ville, car des informations avaient été reçues d’éventuelles attaques dans la capitale. Il a laissé entendre que dans le secteur de Tombouctou, il y a eu une grosse prise de l’armée chez les groupes terroristes où 200 motos, 17 tonnes de vivres, soit 889 motos saisies pendant le mois d’avril. Et, selon le colonel Dembélé, sur la base de renseignements, les FAMA ont encore renforcé des opérations dynamiques en vue de rechercher et de détruire les sanctuaires terroristes. Pour ce faire, des interpellations ont eu lieu à Inadiatafane (dans le secteur de Gossi), à Ménaka et Tindermène. Le colonel a levé toute équivoque et dira que contrairement aux nombreuses allégations mensongères, les FAMA rayonnent aujourd’hui à Ménaka. Ainsi, le bilan se dresse comme suit : 80 vols, soit 104 heures de vols ; 124 sorties en termes de transports ; 98 vols de reconnaissances. Le colonel Dembélé dira que l’armée de l’air a organisé 302 vols et a opéré 20 évacuations. Selon lui, on peut dire que le mois d’avril a été marqué par des attaques, des poses d’EI, des exactions contre les populations civils (7 incidents d’EI, 12 attaques contre les FAMA). Cependant, il a réaffirmé que les FAMA ont toujours mené  les opérations avec tact et professionnalisme, dans le strict respect des Droits de l’Homme et ont toujours inscrit toutes leurs actions dans ce sens. Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler les activités de son département. Selon lui, le ministre de la défense a rencontré de hautes personnalités de pays amis. Le département, à ses dires, a acquis aussi des équipements terrestres, des blindés, des camions. Il a parlé des opérations entre le Burkina et le Mali et dira que tout se passe bien avec ce pays frère. Aujourd’hui, dans ses réponses, le colonel Dembélé a indiqué que les autorités ont pris conscience des attaques contre les postes de contrôles et que des dispositions sont en train d’être prises pour leur sécurisation.  Enfin, il a invité la population à continuer à informer les forces de défense et de sécurité, car, pour lui, le changement de tout un chacun est important pour arriver à la stabilité du pays recherchée  par tous.

Fakara Faïnké

SourceLerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance