Avec la révision de la charte de la transition, le Conseil national de Transition sera élargi. De 121 membres, il sera ramené à 147. Les prochains nouveaux membres seront donc bientôt connus. Mais déjà, les démarches ont commencé. C’est le cas du collectif des 11 communes du cercle de Baraoueli.
En effet, les ressortissants de Baraoueli regroupés au sein d’un collectif des 11 communes du cercle ont plaidé pour l’adhésion de l’ancien député Almoustapha Sanogo au Conseil National de Transition. L’annonce a été faite hier, mercredi 9 mars 2022, à travers une conférence de presse.
A l’entame de ses propos, le leader du collectif, Adama Diallo a affirmé son soutien aux autorités de la transition. « Nous, les habitants de Baraoueli, soutenons la transition. Les autorités font beaucoup en termes de sécurité. On a parlé de Mali-koura et nous sommes prêts pour cela », a déclaré le premier responsable du collectif qui demande l’adhésion de Almoustapha Sanogo au CNT. Pour ces conférenciers, l’ancien député « bienfaiteur » de Baraoueli doit intégrer le CNT pour parachever ses multiples actions de développement du cercle. « Notre leader, Almoustapha Sanogo, a beaucoup travaillé dans le cercle de Baraoueli. Cela, dans tous les domaines, savoir l’éducation, la santé, la religion, la promotion des femmes. Il a construit une mosquée à Baraoueli et l’a doté d’une morgue. Il a doté les centres de santé de certains villages d’ambulance et de certains matériels. Il a équipé des écoles. Il a aidé même l’administration dans le cercle de Baraoueli. Il s’est beaucoup battu pour les femmes du cercle de Baraoueli. Les jeunes ont aussi bénéficié de ses appuis », a témoigné Adama Diallo qui a ajouté : « nous sollicitons auprès des autorités de la transition l’adhésion de l’honorable Almoustapha Sanogo au CNT au nom du cercle de Baraoueli. Ça lui permettra de parachever les multiples chantiers de développement qu’il a commencé ».
Pour sa part, Mamadou Sissoko de la commune de Konobougou a affirmé que toutes les 11 communes du cercle de Baraoueli sont favorables à la prolongation de la transition. Ce qu’ils sollicitent, c’est l’entrée de Almouspta Sanogo au CNT pour le développement du cercle de Baraoueli. « Dans toutes les 11 communes de Baraoueli, l’honorable Almoustapha Sanogo a mené des actions de développement. Nous soutenons les autorités de la transition parce qu’elles travaillent pour un Mali émergent. C’est dans ce cadre que nous sollicitons les autorités à favoriser l’entrée de Almoustapha Sanogo dans le CNT, car il travaille pour le développement de Baraoueli », a-t-il affirmé.
Mme Fatoumata Keita a également fait son témoignage sur les multiples aides de Almoustapha Sanogo en faveur des femmes du cercle de Baraoueli. Elle aussi a invité les autorités à faire en sorte que M. Sanogo représente le cercle de Baraoueli dans le CNT élargi.
Boureima Guindo
Source: Le Pays–Mali