Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banques : Stabilité des taux débiteurs dans la zone Umoa en juillet

Selon le Bulletin Mensuel des Statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO), les données provisoires issues de l’enquête sur les conditions de banque laissent apparaître une quasi-stabilité des taux d’intérêt débiteurs au cours du mois de juillet 2019.

 

En effet, hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’Union s’est établi à 6,73% en juillet 2019 proche de son niveau du mois précédent qui était de 6,81%. Quant au taux moyen de rémunération des dépôts de la clientèle, il est ressorti à 5,31% en juillet 2019, contre 5,44% relevé le mois précédent, soit un repli de 13 points de pourcentage.

L’indicateur du climat des affaires dans l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) est resté au-dessus de sa moyenne de longue période à 103,2 en juillet 2019, montrant une perception optimiste des chefs d’entreprises sur l’évolution de la conjoncture dans l’Union. Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 6,5% en juillet 2019, en glissement annuel, après 6,0% en juin 2019.

Quant à l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail, il s’est inscrit en hausse de 6,2%, en rythme annuel, après 5,5% un mois auparavant. L’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est également accru de 5,6%, en glissement annuel, en juillet 2019, contre 5,4% un mois plus tôt.

Pathé TOURE

Lejecom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance