Le ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé ce samedi 1er juillet 20223, la cérémonie de lancement officiel de la 2e édition de Bamako City Tour qui se déroule du 1er juillet au 27 septembre 2023. Pour l’Édition 2023, en plus du district de Bamako, le programme « City tours » s’est étendu aux régions de Kayes et Ségou.
Cette cérémonie qui avait pour cadre le Musée National du Mali, s’est déroulé en présence du représentant résident de l’UNESCO, Edmond MOUNKALA ; Directeur de l’agence de promotion touristique du Mali (APTM), Sidy KEITA ; le représentant du coordinateur des Chefs de quartier de Bamako, Boubacar TABOURE.
On notait également la présence l’ancien ministre N’Diaye BAH, Kayes Ndi Diamanatigui (notable) ; de la représentante Mairie du district de Bamako, Mme Camara Foutamata TRAORÉ ; présidente de l’association malienne des Agence de voyage et de tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatimata KOUYATÉ, etc.
Après le succès de la première édition qui a rassemblé près de 5000 participants, le ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, à travers, l’agence de promotion touristique du Mali (APTM), revient avec la deuxième édition de Bamako City Tour, élargie cette année à Ségou et Kayes.
Bamako City Tour est un événement grand public qui propose aux résidents nationaux des parcours touristiques à travers les centres urbains et leurs environs.
Au total, dix mille participants sont attendus à cette 2è édition du programme ‘’City Tour ‘’ qui se déroulera en trois étapes.
Selon M. Sidi Keïta, Bamako City Tour va concerner 20 sites. Il s’agit des musées et galeries ; des monuments et parcs publics, ainsi que des espaces naturels.
« Il y aura également un parcours–randonnée sur le fleuve à bord de bateaux », ajoute-t-il.
S’agissant de Kayes City Tour, le directeur général de l’Agence de Promotion touristique du Mali ‘’Mali Tourisme’’ estime que cette étape avait concerné 5 sites, dont les bâtiments coloniaux et le fort de Médine et le point de départ est fixé à la Place de l’Indépendance.
La dernière étape qui celle de Ségou City Tour, concerne, a précisé M. Sidi Keïta, 5 sites, dont les circuits textiles et le village de Sékoro, ainsi que la Fondation Festival sur le Niger.
Le directeur général de Mali Tourisme indique que le point de départ était fixé au stade municipal de Ségou.
Aussi, le directeur général de l’Agence de Promotion touristique du Mali ‘’Mali Tourisme’’ n’a pas manqué de rappeler que le programme ‘’City Tour ‘’ était une initiative fondée sur un partenariat public-privé dont le but est de faire la découverte des sites touristiques du Mali.
«Ce programme ne serait possible sans la participation du secteur privé. Le programme City Tour répond au problème relatif à la méconnaissance des sites touristiques maliens », a-t-il lâché.
Pour cette 2è édition du Programme ‘’City Tour ‘’, les frais des billets restent les mêmes que ceux de l’édition précédente, soit 1000 FCFA par visiteur. Toutefois, le budget prévisionnel, revu à la hausse, est fixé à 92 millions de francs CFA.
En plus de Bamako, le programme s’étend aux régions de Kayes et de Ségou.
À Bamako, deux stands seront aménagés, le stade du 26 Mars sur la rive droite et le Musée national sur la rive gauche, qui serviront de points de départ pour les visites guidées.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin