Aussitôt installé, le Gouvernement Choguel Kokalla MAIGA II s’est mis à la tâche. Ici, il n’y a pas de temps à perdre. Après les félicitations d’usage, le Premier ministre a invité ce mardi 4 juillet les nouveaux ministres (nouveaux comme anciens), à prendre toute la mesure de la confiance placée en eux, le sens et la portée des attentes du Président de la Transition et surtout l’espoir de toute la population. La nouvelle équipe que le Premier ministre qualifie de gouvernement de mission doit accélérer le processus d’implémentation et de construction de Mali Kura.
Le chef du gouvernement a présidé, ce mardi 4 juillet 2023, le premier conseil de cabinet avec les membres de la nouvelle équipe constituée le samedi 1er juillet. Dans son discours, il a tenu à féliciter les nouveaux ministres pour leur désignation par le chef de la transition.
« Ce choix traduit, vous le savez tous, sa confiance en vous, un immense crédit d’intention, ainsi que sa foi en vos qualités morales et en vos compétences professionnelles. C’est d’une responsabilité historique dont nous sommes investis et d’un grand privilège que de conduire, aux côtés du Chef de l’Etat, la politique de la Nation en cette période cruciale et historique de la vie de notre pays », a indiqué Choguel Kokalla MAIGA.
Face aux enjeux, il souligne n’avoir pas de doute que les nouveaux ministres mesurent, dans toute sa plénitude, le sens et la portée de l’attente du Président de la Transition, de l’espoir de nos compatriotes et de leurs attentes fortes, pressantes et légitimes, dans un contexte marqué par les défis immenses auxquels le Mali est confronté.
Ce 2e gouvernement qu’il a l’honneur de diriger est une équipe de mission appelée à accélérer le processus de construction et d’implémentation du Mali Kura en vue de satisfaire les attentes du Peuple malien qui s’était mobilisé en août 2020 contre l’ancien régime.
Une lutte populaire parce qu’elle était porteuse des revendications légitimes, selon le Premier ministre, tout en rappelant que le peuple réclamait la sécurité sur l’ensemble du territoire ; l’organisation d’élections crédibles et transparentes, y compris la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections; la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR) dont certaines recommandations fortes seraient les réformes politiques et institutionnelles parmi lesquelles l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour aller vers la 4ème République ; la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en écartant toute possibilité de partition ou d’atteinte à l’intégrité et à la souveraineté du Mali.
« Oui, à l’arrivée, nous serions jugés aux actes, sur la base des résultats. Mais au quotidien, nous le serions dans notre loyauté vis-à-vis du Mali et de la chose publique. Nous serons également jugés dans notre capacité à impacter positivement la vie des populations à l’aune des revendications portées par le peuple malien entre le 05 juin et le 18 août 2020 », a affirmé le chef du gouvernement.
Dans l’exercice de reddition des comptes, il ne devrait y avoir de place pour aucun faux-fuyant de la part des gouvernants, ni pour aucun jugement subjectif de la part des gouvernés, susceptibles d’altérer leur verdict, a indiqué le chef du gouvernement.
Les efforts, dira le Premier ministre, seront concentrés sur le triptyque des trois 3 D : Défense, Diplomatie et Développement.
Un plan sera bientôt soumis au Président de la Transition qui vise la relance économique pour une prospérité partagée.
Le Chef du gouvernement a enfin précisé toute la disponibilité du gouvernement à coopérer avec tous les partenaires pourvu qu’ils s’inscrivent en parfaite adéquation avec les trois (3) principes édictés par le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali, la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin