Ce 22 octobre 2018, au mémorial Modibo Kéïta, l’Association Ami 2CV-Mali Baby (2CV-MB) a célébré le 70ème anniversaire de la création de la 2CV par la société française, Citroën. L’occasion était bonne pour parler davantage de ce véhicule qui a marqué son temps.
7 octobre 1948-7octobre 2018, la 2CV a 70 ans d’existence dans le monde. Pour ne pas rester en marge de cette occasion, l’Association Ami 2CV-Mali a organisé une caravane, suivie d’une conférence-débats. Composée d’une trentaine de véhicules de marque 2CV, cette caravane a démarré devant l’entrée principale du mémorial Modibo Kéïta pour faire le tour de Badialan jusqu’au monument hippopotame, en passant par celui de l’Indépendance, devant l’Ecole Normale Supérieure, le Centre International de Conférences de Bamako pour revenir au mémorial Modibo Kéïta. Tout au long de cette parade, les 2CV ont été appréciées et souvent applaudies par les jeunes comme vieux mobilisées aux abords de l’itinéraire de la caravane.
Au cours de la conférence-débats, le président de l’Association Ami 2CV-Mali Baby, Mohamed Lamine Dembélé, a salué l’ensemble des membres de l’Association pour leur engagement volontaire. Il a également remercié les partenaires, tout en sollicitant encore leur accompagnement pour les prochaines activités de l’Association.
Dans son exposé, Alioune B. Cissouma, membre de 2CV-MB, a rappelé que la 2CV est conçue à l’origine pour circuler sans difficulté et par tous les temps sur les mauvaises routes de campagne. « Dans les cahiers de charges remis au bureau des études de l’entreprise Citroën, il est écrit que la 2CV doit pouvoir traverser un champ labouré avec le coffre rempli de panier d’œufs sans casser un seul », a-t-il expliqué.
Selon Alioune B. Cissouma, plusieurs années après l’arrêt de sa fabrication, la 2CV continue de parcourir les routes des 5 continents du monde. « La 2CV se joue de la boue, du sable, de la neige et du verglas (12 amortisseurs et 4 batterie », a-t-il ajouté.
Pour le conférencier, ce véhicule est arrivé au Mali avant l’Indépendance et plusieurs personnalités comme les Anciens Présidents, Modibo Kéïta et Moussa Traoré ; des commandants et des missionnaires ont eu à le posséder. « Il faut quand même rappeler que la 2CV était les véhicules de hautes classes. Il n’était pas donné à n’importe qui de la posséder », a-t-il précisé.
Après avoir déclaré que 307 2CV encore appelées babys sont actuellement répertoriés à travers le Mali, le président de l’Association Ami 2CV-Mali Baby, Mohamed Lamine Dembélé, a souligné que la 2CV-MB travaille à favoriser un meilleur accès aux pièces à échanges desdits véhicules. Il s’agit également de rassembler l’ensemble des propriétaires des babys au Mali. Pour l’année 2019, la 2CV-MB compte toujours sur l’accompagnement de ses partenaires pour l’exécution de son programme d’activités.
Ousmane BALLO, afrikinfos