Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ballon d’or FIFA : NEYMAR, LE SURDOUé S’INVITE EN FINALE

A seulement 23 ans, il est déjà une des plus grandes stars du foot. Neymar, l’attaquant du FC Barcelone, a franchi un nouveau cap avec sa nomination parmi les trois finalistes du Ballon d’or 2015, aux côtés des extra-terrestres Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le Brésilien, aussi célèbre pour ses arabesques balle au pied que pour ses excentricités capillaires, a réalisé une saison exceptionnelle, contribuant amplement à la moisson de trophée du Barça (Liga-coupe du Roi-Ligue des champions).

FOOTBALL : Barcelone vs Real Madrid - Finale Coupe Espagne - Valence - 16/04/2014Arrivé en grande pompes de son club brésilien de Santos en 2013, Neymar aura mis un an à mettre le FC Barcelone à ses pieds. Après une première saison d’adaptation, l’attaquant a donné la pleine mesure de son talent. Avec Lionel Messi et Luis Suarez, il forme le fameux trio « MSN », inarrêtable machine à marquer. Les trois compagnons d’attaque dynamitent tout sur leur passage, pour remporter la Liga, la Ligue des champions et la coupe du Roi.
Positionné à gauche du trident, Neymar déstabilise les défenses par sa vitesse, ses dribbles déroutants et une technique hors du commun. A cette palette très « brésilienne », le surdoué a ajouté un instinct de tueur des surfaces. Il termine même la saison au rang de troisième meilleur buteur du championnat d’Espagne, avec 22 buts (ex-æquo avec Antoine Griezmann), juste derrière Ronaldo et Messi. Surtout, Neymar aura été un des grands artisans de la victoire des Catalans en Ligue des champions.
-Décisif en Ligue des champions-Au sein d’une équipe constellée d’étoiles, le Brésilien a été un étage essentiel de la fusée catalane. Le PSG, adversaire du Barça en quarts de finale, peut en témoigner. Neymar avait inscrit quatre buts en deux matches aux Parisiens (un doublé à l’aller puis au retour), avant de récidiver contre le Bayern Munich en demi-finales (à nouveau un doublé à l’aller puis au retour). Décidément homme des grands matches, le génie brésilien a étalé l’étendue de son talent en finale, contre la Juventus Turin. Impliqué sur l’ouverture du score, immense de bout en bout, Neymar a parachevé son œuvre du but de la victoire, à la dernière seconde de jeu, d’une frappe puissante entre les jambes de Gianluigi Buffon (3-1). Avec dix buts, il a même terminé meilleur buteur de la compétition, à égalité avec son coéquipier Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

MESSI éLU MEILLEUR JOUEUR ET MEILLEUR ATTAQUANT EN ESPAGNE
Lionel Messi, favori du Ballon d’or 2015, a été désigné lundi meilleur joueur et meilleur attaquant du championnat d’Espagne pour la saison 2014-2015, aux dépens de son rival Cristiano Ronaldo, qui doit se contenter du Prix du public. C’est la sixième fois que l’attaquant argentin du FC Barcelone obtient la plus haute distinction individuelle de la Ligue espagnole de football en sept éditions de ces trophées.
Selon la Ligue, le titre de meilleur joueur a été attribué à Messi, auteur de 43 buts et sacré champion d’Espagne avec le Barça, à l’issue d’une analyse informatique des statistiques des joueurs participant au championnat. «C’est une fierté pour moi de recevoir ce prix devant tant de joueurs importants en Liga, je suis très heureux», a réagi Messi.
«Ce prix, en particulier, je veux le dédier à mon fils Thiago (ndlr : âgé de 3 ans), même s’il ne comprend pas encore très bien. Chaque fois que je pars de la maison, il se fâche et me demande : «Papa, tu pars encore faire des buts ?» Ce prix est pour lui.»
Messi, lauréat avec le Barça d’un somptueux triplé Liga-Coupe-Ligue des champions l’année dernière, a également décroché le titre de meilleur attaquant du championnat au terme d’un vote des capitaines de chaque équipe. Dans les autres catégories, également désignées par vote, le Chilien Claudio Bravo (FC Barcelone) a été élu meilleur gardien, l’Espagnol Sergio Ramos (Réal Madrid) meilleur défenseur, le Colombien James Rodriguez (Réal Madrid) meilleur milieu de terrain, et Luis Enrique (FC Barcelone) meilleur entraîneur.
L’Algérien Sofiane Feghouli (Valence) a été élu par les internautes meilleur joueur africain de Liga, tandis que le Brésilien Neymar (FC Barcelone) a été choisi comme meilleur joueur issu du continent américain. Enfin, la star portugaise du Réal Madrid, Cristiano Ronaldo, qui avait pourtant terminé en tête du classement des buteurs de Liga en 2014-2015 (48 buts), a dû se contenter du Prix du public à l’issue d’un vote des supporters. Retenus lundi parmi les trois finalistes du Ballon d’Or 2015, Ronaldo (trois trophées) et Messi (quatre trophées) seront en lice avec Neymar pour l’obtention du titre de meilleur joueur du monde, qui sera remis le 11 janvier à Zurich.

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance