Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentat terroriste contre l’hôtel Radisson Blu : D’AUTRES INTERPELLATIONS SONT PROGRAMMMÉES


Boubacar Sidiki Samake procureur juge magistrat pole judiciaire lutte terrorisme crimes discoursDans une interview qu’il nous a accordée hier, le procureur de la République du pôle judiciaire spécialisé chargé de la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, Boubacar Sidiki Samaké, a indiqué que l’enquête sur l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu du 20 novembre dernier progresse normalement.
Une attaque qui a fait 22 morts (dont les deux terroristes) et 9 blessés. « Nous avons obtenu des avancées très importantes. Nous avons recueilli plus de 150 éléments à l’hôtel Radisson qui sont en train d’être examinés par la police technique et scientifique. Nous avons donc reçu beaucoup d’informations que nous sommes en train de recouper », a-t-il dit en ajoutant que les enquêteurs maliens bénéficient d’une assistance internationale composée de personnes ayant de compétences avérées en matière d’investigations criminelles.
Par ailleurs, le procureur anti-terroriste a confirmé que deux suspects ont été interpellés par la Brigade d’investigation judiciaire en charge de l’enquête. Il s’agit de Séidou Djepkilé et Adama Maïga dont les photos ont été déjà publiées dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Les investigations sont en cours pour savoir quelle a été leur participation dans le déroulement des faits. Mais on ne peut pas vous en dire plus pour ne pas gêner l’enquête en cours », a-t-il expliqué, avant d’annoncer que d’autres interpellations seront effectuées dans les jours à venir.
Pour le moment, l’enquête n’a pas encore permis de connaître l’identité des deux présumés terroristes abattus au cours de la libération des otages à l’hôtel Radisson Blu. C’est dire qu’on ne sait pas encore s’il s’agit de Maliens ou d’étrangers. « Nous avons des éléments d’informations. Mais il faut que ces éléments se précisent et qu’ils confirment les hypothèses que nous émettons. L’enquête en cours nous permettra certainement d’arriver à des résultats probants, » a déclaré le procureur.
Concernant les éléments dont disposent les enquêteurs, le procureur de la République a parlé des armes utilisées par les assaillants qui sont des kalachnikov de fabrication chinoise. Il y a aussi une valise et un téléphone portage qui ont été récupérés et qui sont en train d’être examinés par les enquêteurs. C’est d’ailleurs grâce au téléphone portable que les deux suspects ont pu être interpellés.
Selon le procureur Samaké, les éléments dont disposent déjà les enquêteurs permettent de retracer le film de ce qui s’est passé réellement le 20 novembre dernier. « Ces éléments indiquent que ce sont deux personnes qui ont attaqué l’hôtel Radisson avec des kalachnikov AK 47. Quand elles sont entrées à l’intérieur de l’hôtel, elles ont tiré sur toutes les personnes qui se trouvaient sur leur chemin. Ensuite, elles ont trouvé les gens entassés dans l’ascenseur, elles ont tiré sur eux. Après, elles sont montées dans les différents étages tout en tirant sur les gens. C’est évident aujourd’hui que c’était un attentat terroriste contre l’hôtel Radison », a-t-il détaillé.
Pour le procureur de la République, la complexité de l’enquête s’explique par le fait qu’on a affaire à des criminels organisés qui ont pris le temps de tout planifier avant de passer à l’acte. C’est dire que l’enquête prendra certainement beaucoup de temps. Le temps qu’il faudra.

M. KEITA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance