En recevant, vendredi 30 octobre, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, le rapport du Vérificateur général, le président de la Transition promet de sévir contre les fossoyeurs du dénier public.
Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls, prévient-il.
« Dès lundi, les départements ministériels concernés seront mobilisés pour que les responsables des entités incriminées sachent que la performance n’est pas facultative mais obligatoire ».
Le ton est donc donné par le président de la Transition. Dès le 02 novembre prochain, promet-il, tous les départements ministériels cités dans le rapport du Vérificateur général seront passés sous les fourches caudines. Et leurs responsables sanctionnés pour leu contreperformance. Car, selon le président de la transition, la performance du cadre malien ne doit plus être « facultative » ; mais « obligatoire ».
Les premières sanctions attendues
Face au faible progrès dans la mise en œuvre des recommandations formulées par le Bureau du Vérificateur général pour améliorer la gouvernance publique, le président de la Transition est on ne peut plus clair.
« Il n’y a pas d’hésitation possible : c’est soit le Mali, soit la porte ».
S’agissant des pertes financières enregistrées par l’Etat, en raison du non-paiement des dividendes et des impôts dus au gouvernement malien par les multinationales exploitant les mines d’or du Mali, Bah N’Daw rappelle qu’il est hors de question que l’or du Mali ne puisse pas briller pour le Mali.
Outre la relecture des conventions liant l’Etat aux multinationales, il promet de traduire en actes concrets les recommandations issues du rapport du Bureau du Vérificateur général.
« Vos recommandations sont, pour moi, une instruction. Pour le gouvernement, cela vaudra une exécution », dit-il.
Servir le Mali au lieu de s’en servir
« La corruption est notre cancer. Elle ne doit pas le rester. Il nous incombe de nous unir contre elle… Nous devons lui barrer la route », indique-t-il dans un tonnerre d’applaudissements.
Le président de la Transition promet de combattre l’impunité de toutes ses forces.
« Je combattrai l’impunité de toutes mes forces. On réussira, parfois, sous le prétexte de l’urgence, à tromper ma vigilance. Et, parfois, je serai victime de nos faibles capacités d’investigation. Mais, chaque fois que la preuve est établie, je corrigerai l’erreur et la sanction tombera. Personne n’y échappera ».
Selon Bah N’Daw, Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls.
Oumar Babi
Source : Canard Dechaine