Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UNTM lance une grève de 72 heures à partir du 18 novembre prochain

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) lance à partir du 18 novembre prochain, une grève de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national.
L’annonce a été faite dans un préavis de grève, adressé lundi dernier, au ministre du Travail et de la Fonction Publique, porte-parole du gouvernement.

 

A l’origine de cette décision de la plus grande centrale syndicale, le respect de tous les accords signés de 2014 à 2020. Et ce, avant la fin du mois de décembre.
Il s’agit, entre autres, du règlement des droits des compressés et des partants volontaires à la retraite ; la reprise immédiate des travaux de relecture des conventions collectives suspendues au plus tard fin novembre 2020 ; l’octroi d’indemnités et de primes de spécialités par catégories à tous les fonctionnaires de façon équitable ; l’arrêt immédiat des activités de l’OCLEI ; la mise en place légale d’une équipe formée sur la base des textes ; l’intégration pour raison nationale et sans condition de tous les enseignants officiant dans 4384 écoles communautaires, reparties sur toute l’étendue du territoire national…
Si ces exigences ne sont pas satisfaites d’ici le 18 novembre prochain, le Bureau exécutif de l’UNTM décide de décréter, sur toute l’étendue du territoire national, une grève de 72 heures.
Pour l’heure, le gouvernement n’a fait aucune déclaration, face à cette grève. Qui risque de faire mal, aux finances publiques, mises à mal par la pandemie du covid-19.

Oumar Babi

 Source : Canard Dechaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance