Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls. Qu’ils le sachent ! »

Dans cette interviou qu’il nous a accordée, vendredi dernier, au Palais de Koulouba, en marge de la remise officielle du nouveau rapport du Vérificateur général, le président de la Transition menace de sévir contre les hauts responsables incriminés dans ce document. Entretien. Sans concession.

 

Mr le président, en recevant le nouveau rapport des mains du Vérificateur général, vous avez déclaré « Dès lundi, c’est à dire le 02 novembre, les départements ministériels concernés seront mobilisés pour que les responsables des entités incriminées sachent que la performance n’est pas facultative mais obligatoire ». Que voulez-vous dire par là ?

Je veux, juste dire, que tous les départements ministériels qui n’auraient pas tenu compte des recommandations du Bureau du Vérificateur général pour améliorer leurs performances seront répertoriés. Immédiatement. Et leurs responsables seront sanctionnés.

C’est à dire ?

Ils seront limogés. Purement et simplement. Car, la performance doit être obligatoire pour tout cadre de l’administration publique, où qu’il se trouve. C’est cette méthode qu’il faut appliquer, si nous voulons ce « Mali nouveau », que les Maliens appellent de tous leurs vœux.

Vous avez, aussi, dit « Il n’y a pas d’hésitation possible : c’est soit le Mali, soit la porte ! ».

Désormais, les cadres maliens doivent savoir qu’ils sont payés par l’Etat pour donner lui donner, en retour, le meilleur d’eux-mêmes. Si, certains pensent qu’ils sont payés à ne rien faire, alors on les mettra à la porte.

Quel sort réserverez-vous aux responsables, accusés de mauvaise gestion ou de détournements de fonds publics dans ce rapport ?

Le Mollah, je vous le dis avec le sérieux de celui qui creuse la tombe de sa belle-mère : tous ceux qui se rendront coupables de détournements des fonds publics en rendront gorge. Chaque fois que la preuve est établie, la sanction tombera. Personne n’y échappera.

Le secteur des mines est le plus décrié dans le rapport du Vérificateur général, avec des dividendes non versés à l’Etat, des impôts non payés et des dégâts environnementaux incommensurables. Comment faire à tous ces problèmes en l’espace de 18 petits mois ?

Nous n’avons pas la prétention de résoudre tous les problèmes du pays en 18 mois. Mais nous ferons de notre mieux pour remettre ce pays sur les rails. Inchallah.

Vous avez, en outre, déclaré « Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls. Qu’ils le sachent ! ».

En d’autres termes, les cadres maliens doivent servir leur pays, et non se servir de leur pays pour s’en mettre plein la poche. C’est un cancer qu’il va falloir éliminer, avant qu’il ne se métastase davantage.

Où en sommes-nous avec les rapports de contrôle que vous avez trouvé sur votre bureau, au lendemain de votre investiture ?

Aucun de ces rapports n’est sur mon bureau. Je les ai tous remis au procureur de la République pour exploitation.

Mr le président, les Maliens attendent toujours la déclaration de vos biens ainsi que ceux de votre vice-président. Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?

Pour déclarer quelque chose, il faut en avoir. Mon vice-président et moi n’avons rien à déclarer. Pour tout bien, je ne dispose que de ma pauvre maison et de mon champ. Mon vice-président, lui, ne dispose même pas d’une cabane à Koulikoro. Alors, que voulez-vous qu’il déclare ? Son uniforme ? Ou ses rangers ?

Donc, les jours à venir, les interpellations reprendront de plus belle au Pôle Economique et Financier ?

N’en doutez pas, Le Mollah. Vous allez voir ce que vous allez voir !

Certains cadres, mouillés jusqu’au cou, ne seraient-ils pas tentés de quitter le pays bien avant ?

Inutile ! Je vais faire fermer les frontières du pays dès ce soir. Personne n’en sortira, parole du « Grand » !

Propos recueillis par Le Mollah Omar

 Source : canard Dechaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance