Le jeudi 28 novembre 2019, la mission de soutien de l’Union Européenne pour le renforcement des capacités des forces intérieures du Mali (EUCAP-Sahel) a procédé à son siège, sis à Sebenicoro à une donation de 13 véhicules Toyota aux différents services des Forces de Sécurité intérieure du Mali. Le coût total de cette donation s’élève à 300 millions de FCFA. La cérémonie était présidée par le Chef de la Mission EUCAP-Sahel au Mali,M. Philippe Rio.
Renforcer la capacité et la compétence opérationnelle des forces de sécurité intérieure du Mali. C’est tout le sens de cette donation.
Dans son intervention, M. Rio a souligné qu’EUCAP SAHEL intervient dans le cadre de sa mission à la sécurité des frontières et la lutte contre l’impunité au Mali. D’après lui, ces deux domaines d’intervention sont très importants pour le retour de la paix au Mali.
Par rapport aux véhicules donnés, il dira que c’est un investissement des contribuables européens à travers la mission EUCAP Sahel. « Le cout de la donation s’élève à 300 millions de FCFA » a-t-il déclaré.
Selon lui, ces véhicules ont été donnés aux partenaires important de la CVJR avec en ligne de mire deux grandes priorités.
La première, dit-il, est celle de l’amélioration de la gestion des frontières. C’est pourquoi, poursuit le chef de la mission EUCAP SAHEL, 2 véhicules ont été donnés à la Direction Nationale des Frontières.
Parlant de la répartition du reste des véhicules, il dira que deux (2) ont été donnés à la Garde Nationale, deux(2) à la Police et particulièrement un véhicule à la police des Frontières pour rejoindre le poste de Benena.
Selon lui, les deux véhicules de la Garde Nationale doivent être utilisés pour pouvoir rejoindre et assurer un meilleur contrôle de l’espace frontalier dans le secteur de BENENA.
Pour lui, les deux (2) véhicules de la Direction Nationale des Frontières contribueront à faire un énorme travail de suivi de postes frontières, de consolidation, du tracé des frontières, de structuration et d’animation du dispositif des surveillances des frontières.
En outre, dans le volet de la lutte contre l’impunité, il a rappelé qu’EUCAP SAHEl a donné deux véhicules l’an dernier à la Brigade d’Intervention contre la Criminalité (BIC) afin de lutter contre l’impunité en matière de terrorisme et de crime organisé.
Au chapitre de la lutte contre l’impunité, il a signalé que 6 véhicules ont été remis à la justice militaire, afin qu’elle puisse se mettre rapidement au travail pour éponger les affaires judicaires militaires. Sur ces 6 véhicules, il a précisé que 2 sont pour la direction générale et les 4 autres pour les juridictions de Bamako et de Mopti, d’où 2 véhicules pour chacune des structures.
En guise de conclusion, M.Philip Rio a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces véhicules.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut