L’incompréhensible opposition du maire de la VI
Après avoir été autorisé par le Maire du District de Bamako, sur décision du Ministère de l’administration territoriale, pris en conseil des ministres ; les ex-déguerpis de la zone aéroportuaire de Niamakoro-Diallobougou font actuellement face à la réticence du maire de la commune VI. Ce dernier, sans argument réel valable, s’oppose mordicus à la mesure gouvernementale. Alors, les bénéficiaires, réunis en association dénommée « La Coordination des associations des déguerpis de Niamakoro- Diallobougou », ont tenue à informer l’opinion nationale sur ce dysfonctionnement grave. Elle l’a faite à travers une conférence de presse, organisée le samedi 2 juillet 2017. Ladite conférence était présidée par Soungalo Keïta, président de la coordination, en présence de Abdoulaye Coulibaly, mandateur des déguerpis et Ibrahim Samaké, secrétaire général de ladite association.
De quoi s’agit-il en réalité ?
Courant 1995, sous le président Alpha Oumar Konaré, le gouvernement du Mali décida le dépolissement de toutes les concessions érigées dans l’espace aéroportuaire. C’est ainsi que, sans la moindre indemnisation, 4.712 familles y ont été déguerpies pour cause d’utilité publique.
Vingt deux ans après, le gouvernement actuel a décidé de les restituer ledit espace. La mairie du District, sur proposition des bénéficiaires, a été sollicitée pour organiser la réinstallation des occupants.
La mairie du District de Bamako, saisie par le ministère de l’administration territoriale, a alors commencé à établir des notifications, après la mise en place d’une commission de distribution. Et voilà, ce sont les notifications faites pour la circonstance qui provoquent l’ire du maire actuel. Ce dernier, Alou Coulibaly, s’oppose catégoriquement à la remise des notifications aux ayants droits. Motif, le maire Coulibaly argue que la commune VI n’est la propriété de la mairie du District de Bamako et que cette mairie est incompétente à venir opérer dans sa commune. Pour le conférencier principal, après 22 ans de combat, c’est en 2016 que le gouvernement, lors d’un conseil des ministres a instruit au ministre de l’administration territoriale Ag Erlaf de corriger la situation des déguerpis de 1995. Il a estimé que le maire du District de Bamako Adama Sangaré, a signé 720 notifications sur lesquelles 480 ont été remises aux bénéficiaires.
A leur grande surprise au moment où la commission de distribution était à pied d’œuvre pour la distribution des notifications, le maire de la commune VI, Alou Coulibaly, s’est pointé sur les lieux et à menacer de faire arrêter les acteurs chargés de distribuer les notifications.
Selon les conférenciers, le maire de la commune VI, dit ne pas reconnaitre la décision de réaffectation du gouvernement et que c’est n’est pas au maire du District de venir distribuer des parcelles dans sa commune. Il a enfin menacé les membres de l’association, au cas il les trouvera sur le site pour une quelconque remise de lettres de notifications.
Les conférenciers ont déploré le fait que le maire de la commune VI ait dépêché sur les lieux des jeunes armés dans le but d’agresser les membres de la commission de distribution des notifications, signées par le Maire Adama Sangaré. Ils ont demandé à présent au gouvernement malien de s’impliquer pour une solution diligente à cette crise.
MPe BERTHE
Par Delta News