Le macabre épisode terroriste du complexe hôtelier a mobilisé quasiment tous les médias du Mali. Hélas, dans la distribution des informations, la télé d’Etat ORTM a joué les seconds plans.
Beaucoup de personnes souhaitaient s’informer par la voie officielle qui n’est autre que l’ORTM. Loin s’en faut, car la télé publique n’a pas été en mesure de faire ne serait qu’un direct durant la quasi-totalité des évènements malheureux. Ce sont des médias étrangers qui ont servi de sources d’informations pour suivre l’évolution des tragiques événements. Même le rival historique AFRICABLE TV a fait mieux à travers des éditions spéciales où journalistes avertis, islamologues, politologues ont décrypté la situation. Le fait de ne pas pouvoir donner l’info en tant et en heure n’a pas été du goût de ceux qui ont cru au slogan de « la passion du service public».
En plus d’avoir un site officiel inactif, l’ORTM a une page Facebook qui n’est plus active depuis le 30 juillet 2015.Une honte surtout que les médias privés commencent à arriver et que le combat médiatique sera âpre en 2016.