Au sortir de l’atelier de planification stratégique du Bureau national des femmes du RPM, la Première adjointe à la Secrétaire administrative du BN-UF, Mme Diallo Kama Sakiliba, était au micro des journalistes pour faire l’état des lieux de son atelier de trois jours débuté le jeudi 24 novembre, au Centre de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIF) de Bamako.
Selon elle, l’objectif principal de cet atelier, concerne l’élaboraration des stratégies et de plan d’action des femmes du Rassemblement pour le Mali (RPM). Durant 3 jours les femmes BN-UF du RPM évoluent dans un environnement politique assez divers et assez complexe. Pour pouvoir participer au mieux à l’identification de notre pays et à l’appui du programme du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, les femmes du BN-UF ont jugé utile d’aller à l’école de la planification stratégique, afin d’analyser et de lister des activités susceptibles de booster le développement de notre pays.
C’est ainsi que les femmes du BN-UF ont dégagé une vision, évaluer leurs forces, leurs contraintes et faiblesses, avant d’identifier des activités qu’elles soumettront au gouvernement à travers le BPN-RPM pour son adoption dans le cadre du programme de travail gouvernemental 2017-2019. Elles entendent participer activement à la mise en œuvre de celles-ci, à travers l’information, la sensibilisation, la mobilisation, et bien sûr l’action. Il s’agit principalement des activités de renforcement des capacités, de plaidoyer et de promotion pour les femmes. Parce qu’il existe une Loi pour la promotion du genre dans les postes nominatifs et électifs. Les femmes pensent qu’il y’a d’autres actions qu’il faut entreprendre pour mieux asseoir cette loi, afin que les femmes du pays en bénéficient.Il s’agit, notamment, de la vulgarisation de cette loi, de la formation des femmes , car il’ y’a des femmes qui viennent d’être élues, mais qui n’ont pas toutes les capacités pour faire face à leurs missions.Les femmes du RPM ont défini une vision globale dans laquelle elles planifient des activités sur les trois ans avenir.
Les Femmes du RPM, après l’analyse de l’environnement interne et externe de leur parti, souhaite que d’ici l’horizon 2019 que le patriotisme et d’autres valeurs de notre sociétés se renforcent. De plus, elles demandent que chaque acteur de la société civile préserve son domaine d’intervention, notamment les leaders religieux, et les autres acteurs non politiques, dans le but d’éviter de s’immiscer dans la politique politicienne.
Elles ont, en outre, laissé entendre que plus les femmes sont responsabilisées, plus leur autonomie financière s’accrue.
Par ailleurs, elles estiment qu’avec cette rencontre, le fonctionnement des instances du RPM s’est considérablement amélioré par la connaissance et le respect des textes. Le clientélisme a disparu au sein du RPM où chacun sera désormais traité selon son engagement pour le parti et les valeurs internes du parti. Entre les femmes du RPM, il y a plus de cohésion, de transparence et de solidarité. Le parti dispose d’une masse critique de femmes formées et capables de relever le défi de la représentativité des femmes. La communication entre les femmes et avec les autres organes du parti s’est améliorée, ont t-elles mentionné.
Adama Bamba
Source : 22 Septembre