Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a tenu sa 7è Assemblée générale élective samedi à l’hôtel Onomo. La cérémonie d’ouverture qui était présidée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le directeur national des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé et la représentante de Sotelma-Malitel, Maye Niaré.
Un seul point était à l’ordre du jour de la rencontre : le renouvellement du bureau. Sans surprise, le président sortant, Habib Sissoko qui était seul candidat à sa propre succession, a été reconduit à l’unanimité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Cette marque de confiance, commentera un délégué, est le fruit des efforts du premier responsable du CNOS qui a toujours oeuvré pour le développement du sport du Mali. Habib Sissoko rempile donc pour un 5è mandat à la tête du CNOSM qu’il dirige depuis 2000. Le patron de l’olympisme malien est à la tête d’un bureau de dix membres dont trois nouveaux venus : colonel major Brahima Diabaté (3è vice-président), le président de la Fédération malienne d’escrime, Wahabou Zoromé (4è vice-président)) et Mme Kanouté Kadidiatou Kanouté (représentante des athlètes).
La présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Sangaré Aminata Kéïta conserve son poste de 1ère vice-présidente, tandis que le président de la Fédération malienne de taekwondo, Seydou Ly deviant 2è vice-président. Mohamed Oumar Traoré “Pelé” garde le secrétariat général où il est épaulé par Moctar Bah, alors que Abdoulaye Coulibaly occupe le poste de trésorier général Abdoulaye Coulibaly avec comme adjoint Abdel Kader Sangho.
Le nouveau président du CNOSM place son nouveau mandat sous le signe de la bonne gouvernance et de la consolidation des acquis. Pour Habib Sissoko l’enjeu du nouveau mandat est la poursuite avec énergie et détermination du renforcement du rôle du sport dans la société et la mise du sport au service de l’humanité. Il s’est ensuite dit très ému des conditions dans lesquelles se sont déroulés les travaux de cette Assemblée générale élective. Le patron de l’olympisme malien a ensuite pris l’engagement de tout mettre en oeuvre pour relever les défis. L’occasion était aussi bonne pour Habib Sissoko d’annoncer le renouvellement du contrat de sponsoring entre le Comité national olympique et sportif et la Sotelma-Malitel pour les quatre années à venir. Aussi, ajoutera-t-il, les plus hautes autorités du pays ont offert un mini bus de 26 places au CNOSM. Cette 7è Assemblée générale a également été marquée par l’adhésion de trois nouvelles fédérations au CNOSM. Il s’agit de la Fédération malienne de yoseikan budo, de la Fédération malienne de tennis à table et de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).
Avant la traditionnelle cérémonie de prestation des présidents des fédérations, Habib Sissoko rappellera que pendant le mandat écoulé, le comité avait mis en avant trois objectifs. Il s’agit de la bonne gouvernance, la culture de l’image du pays et de son CNO et enfin de l’amélioration de la performance. «Tout cela a été possible grâce au soutien et à l’accompagnement personnel du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à qui le comité témoigne sa reconnaissance et sa profonde gratitude. Pendant les quatre dernières années, nous avons organisé plusieurs sessions de formation destinées aux associations sportives”, soulignera-t-il, avant d’évoquer la convention internationale du sport africain (CISA) et l’assemblée générale de la zone II ACNOA que notre a abrités. Habib Sissoko n’a pas non plus oublié la participation du CNOS-Mali aux sessions de l’académie international olympique, aux sessions de l’ACNOA et de l’ACNO, aux réunions de l’Assemblée générale de la Fédération sportive pour la solidarité islamique (FSSI), aux Jeux africains, aux Jeux olympiques de la jeunesse, aux Jeux islamiques et aux Jeux africains du cinquantenaire. “L’audience de notre comité, poursuivra le premier responsible du CNOS, s’est renforcée par les visites d’illustres personnalités du sport et de l’olympisme comme le Directeur technique pour l’Afrique de la Fédération internationale de tennis, Hamil Ben Mah Louf, le president de l’AIPS-Afrique, Obie Michel, le president fondateur de “Peace and sport” Joël Bouzou. Le comité, conclura-t-il, a participé pleinement aux activités de la recherche de la cohesion au sein du movement sportif national. Nous avons contribué à l’apaisement des tensions et à l’instauration d’un vrai dialogue entre les federations et travaillé à la promotion des femmes au sein des instances sportives”.
D. COULIBALY
Source : Essor