Réunis depuis, samedi 01 février 2025, à Azalaï Grand Hôtel de Bamako, les experts des Etats de l’Alliance du Sahel ont bouclé, le dimanche 02 février 2025, leur rencontre sur l’instauration d’un visa communautaire AES.
Il s’agissait à travers cette rencontre de deux jours, pour les Experts du Burkina-Faso, du Mali et du Niger de passer en revue l’ensemble des mesures à mettre en place sur le système de gestion des informations sur le visa communautaire et de faire des propositions concrètes et pertinentes qui seront de nature à favoriser l’instauration du visa de ladite Confédération. A la fin de cette rencontre, des recommandations et des solutions ont été proposées pour la réalisation de ce projet pour le grand bonheur du peuple de l’AES.
Dans son intervention, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a félicité les Experts pour la fécondité remarquable des travaux. Il les a également exprimés le remerciement des Chefs d’Etats de l’AES pour le travail abattu qui facilitera les actions et le mouvement du peuple de l’Alliance des Etats du Sahel. Selon lui, ce travail permettra de faciliter le flux migratoire des populations de la Confédération. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, s’est dit convaincu que les autorités des trois pays apprécieront le résultat.
Pour sa part, le Chef de la délégation du Niger, le Commissaire Principal de Police, Harbou Ibréhim IBRO a, au nom des délégations exprimé sa gratitude au ministre pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui leurs ont été offerts. Il a également salué l’engagement constant des autorités de l’AES, à faire de cet espace, un endroit prospère et sécurisé.
Cette rencontre des Experts des trois pays de l’AES, témoigne de l’intérêt réel qu’accordent les Chefs des Etats de l’Alliance du Sahel aux questions d’intégration et de libre circulation des personnes et de leurs biens au sein de cette Confédération. Celle pour faire de l’intégration un véritable instrument de promotion du développement, au service des populations.
Cal Jacques DIARRA