Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La vérité va-t-elle éclater autour de l’aide à la presse ; Le Président de la Transition annonce la mise en place d’une commission

La traditionnelle présentation de vœux du Nouvel An se poursuit au palais de Koulouba. Les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de la Maison de la Presse et du Comité National de l’Égal Accès aux Médias d’État (CNEAME) ont été reçus, vendredi 31 janvier 2025, par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Cette cérémonie de présentation des vœux a été l’occasion pour les différents intervenants d’exposer au Chef de l’État les difficultés liées à l’exercice de leur métier.


Le Président Assimi Goïta a rappelé l’importance de la liberté de la presse dans la construction d’une société juste et équitable, tout en encourageant les médias à comprendre et à intégrer les enjeux sociopolitiques, économiques et géopolitiques du Mali. Pour le Chef de l’État, la campagne référendaire pour l’adoption de la nouvelle Constitution en juillet 2023 aura été révélatrice de l’engagement constant des hommes de médias, qu’il s’agisse de l’activité médiatique par le rappel des principes intangibles de l’information et de la communication, de la vigilance quant à l’accès équitable aux médias d’État, ou encore de l’information saine de la population sur les enjeux de la nouvelle Constitution. « Vos structures se sont pleinement assumées devant l’histoire. Votre dévouement à cette mission essentielle, en dépit des défis rencontrés, est bien louable et mérite d’être souligné », a déclaré le Général d’Armée. Le Président Goïta a évoqué les défis du secteur, notamment la question de l’aide à la presse.
« Relativement à la demande d’aide de la presse auprès du gouvernement, la mise en place d’une commission de réflexion avec les associations fédératrices de la presse sera à l’étude afin de trouver un dénouement dans le respect des principes de transparence et de bonne gouvernance », a-t-il affirmé.

Tout en prenant bonne note des préoccupations des organisations professionnelles relatives au renforcement des moyens d’intervention de la Haute Autorité de la Communication pour réguler efficacement la couverture médiatique des élections à venir, il a tenu à féliciter les acteurs des médias pour l’exécution de leur mission. Cependant, a-t-il poursuivi, le travail accompli sur la durée demeure substantiel, car l’élargissement de l’horizon de régulation ainsi que l’actualisation et l’adaptation des cadres législatifs et réglementaires s’avèrent indispensables. Répondant aux préoccupations relatives à la disparition du journaliste Birama Touré et aux cas d’enlèvement de journalistes, le Président de la Transition a levé toute équivoque : « La liberté de la presse est un acquis que nul ne remet en cause au Mali, dans la mesure où le rôle des médias est très important. Cependant, les professionnels des médias doivent en permanence garder à l’esprit le contexte sociopolitique, économique et géopolitique dans lequel vit le Mali, notre patrimoine commun à tous. C’est à ce prix que l’exercice de la profession connaîtra ses lettres de noblesse », a-t-il martelé.

Ainsi, il a exhorté les professionnels des médias à s’approprier davantage les enjeux du combat que mène la transition : « Ce combat procède de notre volonté affichée de libérer le Mali des pesanteurs géopolitiques et d’assainir la vie publique afin d’assurer un lendemain meilleur pour les générations futures, conformément aux idéaux des pères fondateurs de notre nation », a soutenu le Président Goïta.
Selon lui, « Nous devons nous donner une nouvelle chance d’écrire notre propre histoire sur la base de notre propre vision. Et pour y arriver, nous devons impérativement comprendre la dynamique des enjeux pour notre pays. Dès lors, les médias constitueront un puissant levier pour valider et créer notre part de vérité ». Pour le Général d’Armée, dans la guerre médiatique actuelle, la presse malienne doit jouer un rôle plus actif afin de contrer les informations de seconde main et, par la même occasion, contribuer à rehausser le moral des militaires au front. À cet effet, il a invité les professionnels des médias à se dresser contre les attaques arbitraires dirigées contre le Mali. Le Chef de l’État a également évoqué l’Alliance des États du Sahel (AES) et la décision de retrait des États membres de la CEDEAO, soulignant les progrès réalisés en termes de communication dans le cadre de la Confédération. « L’AES, dont le Mali est l’un des membres fondateurs, s’inscrit dans une vision de sécurité collective et de développement harmonieux, à un moment où des organisations régionales comme la CEDEAO peinent à répondre aux aspirations profondes des pays membres, notamment ceux en transition et confrontés à l’expansion du terrorisme sur leur sol. Vous comprendrez alors aisément la décision de retrait des États de l’AES. Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette alliance dont les six mois d’existence sont très encourageants », a déclaré le Président en exercice de la confédération de l’AES, soulignant qu’ils sont conscients des défis et des obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Par ailleurs, il s’est dit convaincu que grâce à la détermination et à l’engagement collectif, ces défis seront surmontés. â–
YOUSSOUF KONATE

Source : Le Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct