Maintenir son identité d’entreprise performante est un combat symbolique pour la Pharmacie populaire du Mali (PPM). Mais s’inscrire davantage dans la modernité et la satisfaction des clients est une exigence de grande entreprise pharmaceutique mais surtout une ambition des premiers responsables de la PPM. C’est ainsi que ceux-ci ne cessent de pousser à l’amélioration des capacités d’approvisionnement et de distribution de leur structure.
L’établissement pharmaceutique, le seul distributeur public en gros, a tenu vendredi la 81è session de son conseil d’administration sous la présidence du PDG par intérim, le Dr Moussa Fadiga.
Il est bon de rappeler que la PPM est le pivot de la politique pharmaceutique de notre pays. A cet effet, elle a pour mission d’assurer l’approvisionnement correct du pays en médicaments essentiels à travers un réseau de distribution très performant. L’entreprise pharmaceutique, fidèle à ses convictions et principes de bonne gestion, s’emploie à satisfaire sa clientèle constituée des établissements hospitaliers, notamment de 3è référence, des Centres de santé de référence (Csref) et communautaire (Cscom) et d’autres structures pharmaceutiques. Pour y parvenir, la PPM s’impose le professionnalisme et l’exigence de relever le défi de la disponibilité constante des médicaments essentiels. Jusque-là, cette mission a été bien accomplie par l’entreprise.
La Pharmacie populaire du Mali ambitionne d’améliorer ses capacités de stockage. A ce propos, elle entend construire des entrepôts modernes (de l’avis des observateurs, c’est ce qui se fait de mieux actuellement en matière de stockage et de conditionnement des produits pharmaceutiques) à Bamako, Mopti, Kayes et Koulikoro. Ces « what house in box », selon l’expression consacrée, sont des préfabriqués entièrement équipés, permettant de disposer de toutes les températures à l’intérieur et de garder les différents médicaments dans les conditions souhaitées, c’est-à-dire dans les températures de conservation indiquées pour chaque produit. Cette technologie sud-africaine intègre également un système de manutention informatisé.
Le financement de ces entrepôts modernes a été acquis et bouclé à plus de 4 milliards de Fcfa. Les partenaires, notamment l’USAID et la coopération néerlandaise, ont apporté une grande partie du financement. La PPM aussi a mis la main à la poche en apportant le complément sur ses ressources propres.
Le PDG par intérim a rendu un hommage appuyé et salué l’expertise de son prédécesseur qui a fait valoir ses droits à la retraite par anticipation. Durant trois ans, il a mis au service de la PPM ses compétences, son sens de l’organisation et sa grande capacité de négociation, a rappelé le Dr Moussa Fadiga qui a, par ailleurs, expliqué que l’exercice 2015 a été marqué par une plus grande maîtrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels, avec un taux de disponibilité des médicaments du panier (un échantillon de 12 médicaments extraits de la liste nationale des médicaments essentiels pour mesurer la disponibilité des produits pharmaceutiques), de l’ordre 97,77% sur toute la pyramide sanitaire.
En outre, le PDG par intérim a expliqué que durant l’année écoulée, la Pharmacie populaire a procédé à la distribution de 25 866 kits de césarienne dans les structures sanitaires publiques habilitées à pratiquer cette intervention chirurgicale. L’entreprise pharmaceutique a aussi livré aux hôpitaux, des intrants de la lutte contre le paludisme, conformément au plan de répartition du Programme national de lutte contre le paludisme, et approvisionné des sites de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Les 85 sites dédiés à cette mission ont reçu des antirétroviraux (ARV) et autres produits connexes, conformément aussi à l’accord PPM/PNUD.
Le Dr Moussa Fadiga a aussi souligné qu’au delà de ces actions, des médicaments contre la tuberculose et le cancer ont été mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il y a eu aussi l’achat de vaccin contre le choléra, la grippe et le vaccin antirabique pour un coût total de plus de 157 millions de Fcfa et de 500 000 doses de vaccin contre la fièvre jaune pour un montant de plus de 960 millions de Fcfa, a indiqué l’actuel patron de la PPM.
Pour l’exercice entamé, le budget prévisionnel de la PPM est de 11,13 milliards de Fcfa contre un peu plus de 9,6 milliards de Fcfa l’année dernière et un peu plus de 5,9 milliards de Fcfa en 2014. Ces montants attestent de la progression constante du chiffre d’affaires de la pharmacie ces dernières années.
Les administrateurs de la PPM ont été aussi informés de la croissance des ventes et des achats respectivement de l’ordre de 30 et 35% de 2015 à 2016. Fort des résultats probants enregistrés par la structure pharmaceutique, le président directeur général par intérim a félicité ses collaborateurs pour la tâche accomplie avant de les inviter à garder le cap sur le développement de l’entreprise.
B. DOUMBIA
Source : Essor