Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assad: la Syrie n’est pas le terreau du groupe Etat islamique

Le président syrien a reproché à l’Occident d’être responsable de la naissance de l’organisation djihadiste.
bachar al assad rais president syrien conference reunion

“Je peux vous dire que Daech ne dispose pas d’un incubateur naturel, d’un incubateur social à l’intérieur de la Syrie”, a affirmé Bachar el-Assad lors d’une interview avec la chaîne de télévision nationale italienne Rai.

Il a insisté sur le fait que les djihadistes entraînés en Syrie pour commettre des attentats à Paris et ailleurs en sont capables grâce au “soutien des Turcs, des Saoudiens et des Qataris, et bien sûr à la politique occidentale qui a soutenu les terroristes de différentes manières”.

L’EI “n’a pas démarré en Syrie. Il a débuté en Irak et avant, en Afghanistan”, a dit Bachar al-Assad, en s’appuyant sur une citation de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair selon laquelle “la guerre en Irak a contribué à créer l’EI”. “Son aveu constitue la preuve la plus significative”, a affirmé le président syrien.

Les attentats de Paris, revendiqués par l’EI et qui ont fait 129 morts la semaine dernière, ont donné un coup d’accélérateur aux discussions pour trouver une issue à la guerre en Syrie mais achoppent toujours sur le sort de Bachar al-Assad. De son côté, le président syrien a estimé qu’il ne pouvait y avoir de calendrier de transition prévoyant des élections en Syrie tant que des régions du pays étaient contrôlées par les rebelles :

“Ce calendrier pourra démarrer une fois qu’on aura commencé à vaincre le terrorisme. Vous ne pouvez rien obtenir politiquement tant que vous avez des terroristes qui s’emparent de nombreuses zones en Syrie.”

(Avec AFP)

Publié le 19/11/15 à 8:02

 

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance