Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Armée: Sortie de promotion d’officiers de l’Emia spécial

emia katiDes nouveaux officiers spécialistes en renfort au soutien opérationnel

Bamako, 30 août 2013,  –  Quinze élèves officiers dont  deux dames ont bouclé leur cursus de formation spéciale de 9 mois à l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro, ce vendredi 30 août 2013.

La cérémonie de remise d’épaulettes de Lieutenant a été présidée par le Chef d’Etat major général des Armées, le General Ibrahim Dahirou Dembélé, en présence des Chefs d’Etat-major et directeurs de services, des autorités administratives et politiques de Koulikoro, ainsi que des parents, amis et aînés des nouveaux promus.

« Ce cérémonial militaire est le couronnement de neuf mois de formation ponctuée d’intense travail intellectuel, physique, moral  que ces quinze jeunes officiers spécialistes comprenant 14 médecins et un juriste, ont su partager avec courage, disponibilité et détermination pour confirmer leur talent d’officier apte à répondre en tout temps et en tout lieu aux exigences du moment, mais surtout à se surpasser avec fermeté devant les nouveaux défis du service militaire », a confié le Directeur du Centre d’instruction militaire de Koulikoro, Colonel  Nouhoum Traoré.

Au Colonel Traoré de conseillers aux nouveaux lieutenants que : « les spécialistes qu’ils sont, doivent être des exemples, des lanternes voire des références pour les nouvelles générations d’officiers. Et que loin d’une villégiature, les 9 mois de formation leur ont permis d’acquérir les pré requis pour être à hauteur des attentes et affronter efficacement les grands défis de la Défense ».

On le sait, la fin de cette formation intervient à un moment où les Forces armées maliennes sont fortement engagées dans un processus de reforme et de renforcement capacitaire ayant pour fondement la discipline, la formation et l’entrainement.

Toute chose qui fait dire au Chef d’Etat-major général des armée, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé que :  « les insuffisances constatées dans ces domaines ont été citées de façons récurrentes, comme l’une des causes de la crise sécuritaire que notre pays connaît depuis janvier 2012. C’est pour cette raison que le Centre d’instruction Boubacar  Sada Sy de Koulikoro  a connu une grande métamorphose du fait de la présence de la Mission européenne de formation, (EUTM) ».

Le recrutement de jeunes médecins et magistrat répond à un besoin réel au niveau des Services de Santé des armées et de la Justice militaire. Il traduit la volonté des plus hautes autorités militaires de doter les Forces armées et de sécurité en ressources humaines qualifiées pour améliorer le soutien opérationnel des troupes.

« La formation que vous venez de subir et qui vous a permis d’acquerir les fondamentaux  requis pour un officier interarmes, vous permettra d’être performant dans vos fonctions et responsabilités futures. Je vous invite à parfaire au mieux ces atouts au contact du terrain afin de participer pleinement à la reconstruction de notre armée pour assurer à la nation malienne, la sécurité, la paix et la tranquillité auxquelles elle aspire aujourd’hui », a exhorté le Général Dembélé les nouveaux promus.

En définitive, nous retenons qu’à la différence du cycle de 3 ans pour l’Emia normale qui forge les futures commandants de troupe, le cursus de 9 mois  est réservé aux spécialistes détenteurs d’un doctorat ou d’une maitrise  dans des filières propres aux besoins opérationnels des Forces armées et de sécurité.

 

Capitaine Modibo Naman Traoré 

 

DIRPA – Officier des Affaires Publiques (OAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance