Mardi 17 décembre, les autorités saoudiennes ont rapatrié deux anciens terroristes membres d’al-Qaïda : Hussein Qahtani, 48 ans, et Hamood Abdallah Hamood, 35 ans. Arrêtés au Pakistan au début des années 2000, ces deux Saoudiens ont respectivement purgé une peine de 11 et 13 ans à Guantanamo. Après leur départ, il reste encore neuf de leurs compatriotes sur l’île cubaine. Le centre de réhabilitation de Khorais va les accueillir.
Passer de Guantanamo au centre de réhabilitation de Khorais, dans la banlieue de Riyad, risque de créer un choc chez les deux anciens terroristes. Si l’extérieur ressemble à une prison, l’intérieur a plutôt des airs de village de vacances, où des enseignants dispensent des cours de langue, d’informatique et surtout de religion.
Pour le général Turki al-Mansour, porte-parole du ministère de l’Intérieur, « ce programme est fait pour combattre al-Qaïda à la racine, mais pas pour le combattre directement. Ça, c’est le travail des forces de sécurité. » Dans le catalogue de présentation, il est mentionné que MM. Qahtani et Hamood, deux anciens terroristes, vont bénéficier de conditions dignes d’un hôtel « 5 étoiles ».
Au programme : salle de billard, sauna, salle de gym, terrain de football. Sans oublier les douze unités résidentielles dotées de piscines privatives. Et si l’un des pensionnaires fait preuve de « bonne conduite », il peut recevoir ses enfants et s’isoler avec sa femme dans l’une des onze suites mises à sa disposition dans le centre.
Rien ne transpire en revanche, dans cet écrin idyllique en apparence, des méthodes de traitements prodiguées aux pensionnaires. On sait en tout cas que pour les autorités saoudiennes, la lutte contre l’islamisme radical est une priorité nationale dans le royaume. On sait aussi que 10% des pensionnaires de ces établissements ont replongé dans l’extrémisme, le terrorisme.
Source : RFI