Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après Paris et new Delhi, IBK bientôt à la valette puis Paris encore : Les raisons de quatre (4) périples présidentiels

Dans le but d’informer l’opinion sur les raisons des voyages effectués et en vue du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, la cellule de communication de la Présidence a tenu hier un point de presse animé par M. Racine Thiam, Directeur à la communication de la Présidence.

 racine thiam directeur conseille communication porte parole presidence parti capS’agissant en primo de la visite d’Etat, le conférencier Racine Thiam précise que du 20 au 22 octobre dernier, le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une visite d’Etat à Paris à la suite d’une invitation de son homologue français François Hollande. Que, la visite a débuté par une conférence au MEDEF sur le thème « la relance économique du Mali au cœur du partenariat ». Il s’agissait en effet, d’une rencontre qui avait pour objectif de créer un cadre de partenariat fécond secteurs privé et public. Elle a réuni, selon Thiam, des hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir des secteurs de développement au Mali.

Cependant, à Paris, c’est l’Arc de triomphe qui a marqué le début de la visite. C’est de là que le Chef de l’’Etat a été reçu au Palais du petit Luxemburg par le Président du Sénat français et ensuite, à l’Elysée par son homologue français. Sur place, les Présidents Hollande et IBK ont eu un tête à tête puis animé une conférence de presse conjointe. Ce, avant que le numéro 1 malien ne soit reçu à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls. Et l’un des moments forts de cette visite a été également, selon le conférencier, l’intervention du Président IBK à la Sorbonne.

Le conférencier de préciser que la première journée de la visite a pris fin par un dîner offert au Président keïta par son hôte français.

Toujours au cours de la visite, le Président de la République qui a également été reçu par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a ensuite effectué le déplacement à Douaumont (Verdun) où il s’est recueilli sur les tombes de soldats d’origine malienne, tombés pour la France lors de la première guerre mondiale.

Avec une moisson de plus de 3 milliards d’Euros selon le conférencier, à l’issue d’une conférence coprésidée par les deux Présidents à l’OCDE, le Mali représenté par son Chef de l’Etat, s’est offert un appui qui lui permettra de relancer son économie.

Au cours du point de presse ce vendredi à Koulouba, Racine Thiam a également abordé le voyage que le Président de la République a effectué en Inde du 26 au 29 octobre dernier à New Delhi en Inde, juste après Paris. Il a affirmé que c’est fort de l’intérêt que l’Inde porte à l’Afrique à travers des initiatives de développement que cette visite a été rendue possible.

Le troisième volet abordé concerne les voyages en vue du chef de l’Etat à la valette (Malte) les 11 et 12 novembre prochains. Et celui du 16 au 18 du même mois à Paris pour y participer à la cérémonie commémorative des 70 ans de l’UNESCO, au siège de l’Organisation.

Le premier évènement (de Malte) est un sommet qui rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union africaine et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’OIM.

En toile de fond, le sommet traitera les questions comme : avantages de la migration pour le développement ; Immigration légale et mobilité ; Asile et protection internationale ; la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ; la coopération en matière de retour et de réadmission ; puis de la création d’un fonds fiduciaire pour l’Afrique.

En marge du 70ème anniversaire de l’Unesco du 16 au 18 de ce mois, il est noté que la délégation permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre 2015 à Paris, une table ronde sur le thème « la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ».

 Source : Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance