Après l’attaque de Nampala, en quatrième région, qui a fait 11 tués dans les rangs de l’armée, les terroristes ont lancé, vendredi dernier, une attaque contre Tenenkou dans la région de Mopti.
Les combats ont fait trois militaires tués et cinq blessés. Alors qu’une demi-douzaine de terroristes ont été abattus et deux assaillants arrêtés. Ils sont actuellement entre les mains du détachement prévôtal de la gendarmerie nationale. S’agissant des blessés de l’armée, ils sont pris en charge et les renforts ont déjà été déployés sur les lieux, a déclaré le colonel-major Baby, sous chef d’Etat-major des opérations. C’était lors d’une conférence de presse tenue le samedi 17 janvier à la DIRPA.
Suite aux récentes attaques des positions de l’armée par les bandits armés dans la localité de Nampala et de Tenenkou, la semaine dernière, des responsables de l’armée étaient réunis pour donner plus de précisions sur ce qui se passe sur le théâtre des opérations.
Cette conférence de presse, qui a eu pour cadre la salle de conférence de la DIRPA, a été animée par le colonel-major Abdrahamane Baby, sous-chef d’Etat major chargé des opérations, le chargé de communication du ministère de la défense, le colonel Diaran Koné et le colonel Souleymane Maïga, directeur de la DIRPA.
Il s’agissait pour les conférenciers, à travers ce cadre d’échanges avec les hommes de média, d’éclairer la lanterne de la population sur la situation à Nampala et Tenenkou où l’armée malienne garde toujours ses positions.
Selon le colonel-major Abdrahamane Baby, l’armée malienne s’est battue dans chacune de ces deux localités et a réussi à contrer l’attaque des assaillants.
Les conférenciers ont mis l’occasion à profit pour parler de la mobilité et de la présence de l’armée malienne, qui est absente de certaines localités du pays depuis mai dernier, notamment la région de Kidal. Dans les localités telles que Tessalit et Menaka, elle est présente mais avec un mouvement limité. » Un peu plus bas jusqu’à Tombouctou, nous avons des présences et nous travaillons avec nos partenaires avec lesquels nous ne partageons pas les mêmes lectures sur la situation sécuritaire mais travaillons néanmoins ensemble pour assurer la sécurité des citoyens » a ajouté le sous-chef d’Etat major. A l’en croire, dans ces derniers jours, il y a eu des mouvements de tensions à Kidal jusqu’à Tabankort. A Kidal, il y a eu des victimes. A Tabankort, la Minusma est en train de gérer la situation, poursuivra le colonel-major Baby.
Aux dires du chargé de communication du ministère de la défense, l’armée malienne est respectueuse de tous les accords ainsi que des résolutions de l’ONU qui dictent certains comportements à suivre. En outre, le sous-chef d’Etat major chargé des opérations a saisi l’occasion pour rendre hommage à ses camarades militaires tombés sur le champ de bataille avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Il a, par ailleurs, lancé un message à l’endroit de la population, en l’occurrence les parents des militaires, à limiter leur influence sur les hommes déployés sur le théâtre des opérations à travers notamment les appels téléphoniques au moment des attaques. Loin d’apporter un soutien, ces appels téléphoniques ne font que fragiliser le moral du militaire dans ces moments opérationnels où il a le plus besoin de force et de courage pour faire face à l’ennemi.
Ramata S.Kéita
Source: L’Indépendant