Le Gouvernement a décidé du démarrage de la mesure relative au paiement de la redevance ‘’ péage par passage’’ le 1er février dernier. L’objectif étant d’harmoniser le système de paiement des redevances sur les differents axes routiers avec ceux des autres pays de l’Espace de l’UEMOA, la mesure a suscité une vive contestation de la part des transporteurs routiers. Le syndicat National des transporteurs Routiers du Mali (SYNACOR) a d’ailleurs observé une journée d’arrêt de travail hier mercredi 03 février.
Les véhicules de transport en commun étaient immobilisés hier mercredi 03 février à l’appel du SYNACOR pour protester contre l’application de la redevance ‘’ péage par passage ‘’.
Les sotrama étaient en effet invisibles et leurs apprentis empêchaient les taxis et les motos taxi de prendre des clients. L’impact s’est ressenti jusqu’ à la sortie de Bamako vers Ségou, car certains empêchaient les bus de passer.’’ Nous ne sommes pas en grève comme nous l’avons entendu partout. Nous avons décidé d’observer une journée d’arrêt de travail parce que les conducteurs des camions de transport trouvent que s’il faut payer à chaque passage alors que certains font (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON