Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Apaisement du front social: signature du Pacte de stabilité sociale ce matin

Le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA est annoncé pour présidee ce matin, au Centre international des conférences de Bamako (CICB), la cérémonie officielle de signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance et son Plan d’action 2023-2024. Ce document, qui se veut être un nouveau contrat social entre l’État et ses partenaires sociaux, tire sa légitime de la conférence sociale dans le domaine du travail, tenue en octobre 2022, et qui est l’aboutissement de longs mois d’engagement et de négociations de la part du gouvernement auprès des employeurs et des Travailleurs.

 

Après sa validation le lundi dernier, le projet de Pacte de stabilité sociale et de croissance et son Plan d’action 2023-2024 seront signés ce vendredi matin au CICB. L’événement très attendu est placé sous la présidence du chef de la transition, Assimi GOITA.
Pour le ministre du Travail, à la rencontre de validation, ce document est le fruit de la volonté des trois parties (gouvernement, employeurs et travailleurs) à œuvrer ensemble pour assurer un climat social serein qui va permettre le redressement économique de notre pays.
Il y a moins d’un an se tenait la conférence sociale dans le domaine du travail qui a regroupé environ 500 représentants des centrales syndicales et organisations du patronat pendant six jours au CICB, en octobre 2022.
L’objectif de cette conférence sociale dans le domaine du Travail était d’« identifier les moyens et mécanismes permettant d’aboutir à une stabilité sociale durable à travers un renforcement de dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux ». L’élaboration d’un Pacte social était l’une des recommandations phares sur les 139 recommandations retenues.
Cette conférence sociale avait été l’occasion pour les différents acteurs d’asseoir les bases d’un dialogue revitalisé tout en faisant le diagnostic des causes réelles de la détérioration du climat social afin d’adopter les réformes idoines en faveur d’un développement socio-économique durable.
Aussi, il faut rappeler que les Assises nationales de la refondation avaient recommandé l’adoption d’un Pacte de stabilité sociale de croissance et son instruction à l’article 4 de la refondation de l’État en est une parfaite illustration.
Il faut également noter que les centrales syndicales (l’UNTM, la CSTM, la CMT et la CDTM) avaient toutes salué les conclusions de cette conférence, notamment la recommandation portant sur l’organisation des élections professionnelles.
« Au nom de toutes les centrales, je suis très heureux de cette conférence, puisque nos objectifs sont atteints », avait indiqué Abdramane Infa TOURE, représentant des centrales syndicales.
« Nous avons discuté de long en large de tous les débats et de tous les ateliers. Et nous avons pu dégager des résolutions », avait-il ajouté.


Au cours de la cérémonie d’ouverture, la ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social de l’époque, Mme Diawara Aoua Paul DIALLO, avait insisté sur l’urgence d’apaiser le front social.
«Le front social a aujourd’hui besoin d’être apaisé et de façon durable, car ces conflits affectent de plus en plus certains secteurs vitaux comme l’éducation, la santé, la justice, le trafic aérien, l’économie nationale et même la sécurité », avait-elle déclaré.
À la fin des travaux, plus de 139 recommandations ont été formulées après six jours d’échanges sur les maux qui minent le secteur du travail au Mali.
En effet, plus de 340 préavis de grève ont été enregistrés au Mali, de 2019 à 2021. Ce chiffre a été rappelé le lundi 17 octobre 2022 par les autorités de la transition.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance