Le mercredi 10 juillet 2022, s’est ouverte à la Direction régionale du District de Bamako de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), une formation de trois jours à l’intention de 30 jeunes en technique de recherche d’emploi. Le secrétaire général adjoint de l’ANPE, Lassina Diabaté, a procédé à l’ouverture des travaux. L’objectif principal de cette formation est de transmettre des connaissances et des savoir-faire permettant de trouver un emploi. Plus spécifiquement, il s’agit de savoir délimiter les concours de son projet professionnel ; apprendre à utiliser les outils de recherche d’emploi comme la demande d’emploi, la lettre de motivation, l’établissement d’un CV, la réussite d’un entretien d’embauche, l’organisation d’un plan de recherche d’emploi ; construire sa présentation et son sens de la communication.
Selon Lassina Diabaté, nul n’ignore l’importance de la formation qui permet l’acquisition de nouvelles connaissances, la consolidation et l’amélioration de la performance. C’est le lieu aussi, ajoute Diabaté, de révéler l’importance d’une telle formation quant à la quête d’emploi. « Chercher un emploi bien adapté à votre personnalité nécessite de devoir concilier deux réalités. La première est votre projet et votre profil, avec vos atouts et vos points faibles. La seconde est celle du marché du travail en perpétuelle évolution », explique-t-il. Le DGA de l’ANPE a indiqué à l’intention des participants qu’une recherche d’emploi efficace nécessite d’être préparée, c’est-à-dire créer ses propres outils (CV, lettre de motivation, demande d’emploi, etc.), mais également s’imprégner des réalités du marché du travail, savoir identifier les entreprises à demander, solliciter son réseau, se préparer à passer un entretien d’embauche. «Autant de tâches qui vont être abordées lors de cette session de formation en maîtrise des techniques de recherche d’emploi», a fait savoir Diabaté. Pour relever le défi de bien former les délégués, Lassina Diabaté a rassuré que l’ANPE, à hauteur de ses capacités, ne ménagera aucun effort pour les accompagner. «Je suis convaincu qu’ensemble, nous sommes tous désormais engagés dans la lutte contre le chômage, et pour plus d’emplois au profit de ceux qui en ont besoin», a déclaré Lassina. Avant d’ajouter : «C’est un moment de confrontation qui n’est pas toujours facile, car il peut avoir de forts enjeux qui vont vous exposer aux jugements et évaluations de tiers. Mais, plus vous serez bien préparés, informés au mieux et organisés, plus votre recherche d’emploi sera efficace et surtout pourra se gérer à moindre stress, élément non négligeable dès lors qu’on a un trouble psychique à devoir gérer». Lassina Diabaté a indiqué à l’endroit des participants qu’à l’issue de cette session de formation, ils vont pouvoir créer leurs propres outils, comme le CV, la lettre de motivation, mais aussi apprendre à mieux comprendre les réalités du marché du travail (ouvert et caché), à identifier les entreprises à démarcher, à créer leur propre réseau, à apprendre également à se «vendre», notamment dans le cadre d’un entretien de recrutement.
La formation est assurée par Badra Aliou Kaniatao du cabinet logic interim. Selon ce dernier, le module qui sera développé s’appelle «TRE» (Techniques en Recherche d’Emploi), module développé par l’ANPE depuis des années. « Il s’agit pour l’ANPE et nous de mettre à niveau ces jeunes en cours de recherche d’emploi, pour qu’ils soient aptes à répondre au marché de l’emploi ou aux profils qui sont recherchés par les entreprises. Cette formation est la suite logique d’un vaste programme de l’ANPE qui a débuté à Ségou et dont neuf régions du Mali ont bénéficié », a-t-il explicité. Pour l’étape de Bamako, durant trois jours, dit-il, on va apprendre aux jeunes comment eux-mêmes peuvent avoir l’idée d’un projet professionnel, c’est-à-dire ce qu’ils veulent devenir, et le type d’emploi qu’ils souhaitent faire. « Après cela, nous allons les préparer aux outils, documents à fournir quand ils savent déjà quel emploi ils veulent occuper. En plus, on va voir tout ce qui est CV, la lettre de motivation, les différentes techniques d’entretien d’embauche pour être le bon candidat », a-t-il conclu.
Hadama B. FOFANA
Source: Le Républicain