Hier, la journée internationale de la femme a été célébrée partout dans le monde. Au Mali, si elle a été célébrée, ce n’est pas pour autant la grande ferveur que l’on connait par les années passées. La grande rencontre qui devait se tenir au palis de la Culture a été annulée à la dernière minute pour éviter «la propagation de la maladie du Coronavirus dans le monde», indique le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Il n’y aura pas le grand rassemblement des femmes comme d’habitude pour la célébration de la Journée internationale de la femme cette année au Mali. Selon le communiqué publié, le samedi 7 mars 2020, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dit craindre la propagation mondiale de la maladie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde. «Considérant la grande mobilisation que suscite la com-mémoration de la journée internationale de la femme au Mali (plus de 3.000 personnes), le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr. Diakité Aissata Kassa traoré, informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’en raison de la propagation de la maladie du coronavirus dans le monde, la cérémonie phare devant se tenir, le dimanche 08 mars 2020, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, est annulée», a informé le ministère. Donc c’est dans une atmosphère sobre mais surtout de vigilance que cette journée a été célébrée, hier.Si la décision est saluée parce qu’elle est à la hauteur de la gravité de la maladie et ses incidences face à ses conséquence sur les vies humaines dans un pays où le système de santé est très fragile, il semble aussi que les vraies raisons de cette annulation sont ailleurs.
De sources confidentielles, l’annulation de la cérémonie de célébration du 8 mars, qui est une journée internationale de la femme relèverait…
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 09 MARS 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON