Du 17 mars 2008 au 15 mars 2015, il y a quasiment et déjà 8 ans que la radio coton F.M de Koutiala est née et émet comme il faut sur les hauteurs du plateau Sincina. Depuis sa création par les bons offices de l’Honorable El hadji Abdou Agouzer MAIGA, sur la bande des 101.3 F.M, cette radio n’a cessé de faire battre à l’unisson les cœurs des populations de Koutiala : jeunes et vieux. C’est surtout la voix des paysans qui représentent le meilleur symbole du travail. L’événement marquant ses 8 ans a été célébré hier 15 mars dans la capitale de l’or sous la présidence de son promoteur en présence de plusieurs personnalités de la ville.
On notait également, la présence de nombreuses personnalités religieuses, politiques, administratives, coutumières, les clubs de soutien de la Radio et la marrée de fidèles auditeurs et auditrices venus des 32 communes du cercle de Koutiala pour rehausser la fête.
C’est dire que la mobilisation était de taille, avec des jeunes, femmes et hommes vêtus en uniforme sur lequel étaient affichées la photo du promoteur et l’effigie de la Radio. Cela dénote non seulement de la motivation de plus de 80 clubs de soutien, mais aussi de l’excellente collaboration qui existe entre la radio et les populations. Preuve que la cérémonie de célébration du 8ème anniversaire de la radio est entièrement financée par les clubs de soutien.
Le clou de la fête a été enfoncé après la prière et les bénédictions d’ouverture. Apres la prière d’ouverture des festivités est suivie par « N’Gnogo », une animation musicale Minianka.
Ensuite les différents invités ont pris la parole pour exprimer leur sentiment. Les intervenants n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’Honorable Maïga pour ses actions dans le cadre du développement de Koutiala.
Le Directeur de la radio dans son mot de bienvenue, dira que cette journée est une grande opportunité pour réfléchir d’une part sur le renforcement des capacités des acteurs de l’agriculture et d’autre part sur le maintien et l’amélioration de la qualité de l’or blanc dans Miankala.
Avant de terminer, il rappelé que la Coton FM est l’œuvre d’un homme généreux envers la population de Koutiala qu’il a nommé Elhadj Abdou Agouzer Maïga, opérateur économique de son état. « C’est lui qui a offert ce joyau de taille à la capitale de l’or blanc pour garantir le développement social économique et environnemental de l’ensemble du cercle de Koutiala.
L’honorable donateur a aussi attribué une voiture 4×4, 06 motos, 03 lots pour le comité de gestion et les travailleurs de la Radio et 400 chaises pour les clubs de soutien », a témoigné M. Coulibaly directeur de la radio. .
Ensuite c’est au promoteur Abdou Maïga que l’honneur est revenu pour se prononcer de cette journée. Son discours
Mountaga DIAKITE, envoyé spécial
===============
DISCOURS de l’honorable Abdou Agouzer MAIGA, Promoteur de la Coton FM à l’occasion du 8ème ANNIVERSAIRE DE LA RADIO COTON FM
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi, tout d’abord, par la grâce de Dieu, de souhaiter chaleureusement, à toutes et à tous la bienvenue à la cérémonie qui marque le 8ème anniversaire de votre radio, la Radio Coton FM émettant sur les 101. 3MHZ, depuis 2008 dans la capitale de l’or blanc.
Votre présence à nos côtés, témoigne de votre fidélité et de votre soutien à la COTON FM. Soyez remercier
Je voudrais exprimer toute ma douleur et ma compassion profondes à l’endroit des familles des victimes de l’attaque barbare et lâche qui a frappé la capitale dans la nuit du 6 au 7 mars 2015 et qui a coûté la vie à 5 personnes.
C’est pourquoi, je vous demande, Honorables invités d’observer une minute de silence aux victimes de l’attaque du 7 mars à Bamako et à tous ceux qui sont tombés pour la cause du Mali.
Je vous remercie.
Il y a 8 ans, la radio Coton FM a été crée. Depuis ce jour, la Radio Coton FM, avait comme objectif, l’information et la sensibilisation des populations autour des objectifs de développement et d’unité nationale.
En effet, la radio Coton FM est la Voix des paysans de la capitale de l’or blanc. Pourquoi la Voix des paysans ? Parce qu’ils sont toujours au travail, parce qu’ils nous font vivre, parce qu’ils croient à la valeur du travail. Grace à eux, Koutiala est devenu un cercle avec une forte économie.
Mesdames et Messieurs,
La Radio Coton FM est bien écoutée et se trouve en bonne place dans le rang des radios privées de Koutiala. Cela grâce à un Directeur, à des animateurs et au comité de gestion qui font bien leur travail.
C’est le lieu de vous remercier, Monsieur le Directeur et toute votre équipe et vous demander encore de redoubler d’efforts et de professionnalisme dans le travail.
Aussi, je voudrais remercier et féliciter tous les clubs de soutien de la Radio coton FM.
Enfin, dans le futur, notre souhait, mesdames et messieurs, c’est d’offrir un jour, une télévision aux braves populations de la capitale de l’Or blanc.
Bonne fête à la COTON FM.
Je vous remercie.
Source: L’Agora