La plateforme Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An ka ben) a tenu samedi 21 mai, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, un meeting de réconciliation nationale.
Les efforts des Maliens n’en finissent pas pour appuyer les autorités dans le processus de réconciliation. Considérée comme défi majeur de la période post-conflit, les manifestations patriotiques s’égrènent à un rythme soutenu. La façon la plus originale d’appuyer ce processus est sans nul doute celle qu’a choisie la plateforme le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An ka ben).
Bien que les jeunes ont souvent mené les politiques contradictoires, professé des théories opposées, tous ont répondu à cet appel de la plateforme pour sonner la cloche de la réconciliation de Kayes à Kidal. A l’issue de la rencontre, les amis du président déchu Amadou Toumani Touré ont émis le souhait de voir le soldat bâtisseur regagner son pays dans pays dans bref délai avec l’accompagnement des autorités.
Le retour d’ATT comme nécessité absolue
Hamane Touré dit “serpent”, président des clubs de soutien au président ATT a, dans une déclaration brève et précise, dit ce que les amis d’ATT, attendent du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il s’agit, dit-il, du retour au bercail, dans les meilleurs délais, du président ATT en exil depuis 2012 à Dakar suite au coup de force dont il a été victime; de la reconnaissance de son statut d’ancien président de la République; de la restitution de sa résidence de retraite et la sécurisation de sa famille. “Serpent” à terminé sa déclaration sous un tonnerre d’applaudissements. Et à chaque fois que le nom d’ATT a été prononcé, la salle s’est enflammée en faisant du vacarme. C’est dire combien le retour d’ATT est ardemment attendu par les Maliens, surtout la Jeunesse malienne.
“Notre pays traverse des moments extrêmement difficiles, les femmes et les hommes doivent mettre l’accent, non plus sur ce qui les sépare, mais sur ce qu’ils ont en commun, dans le respect de l’identité de chacun; la rencontre et l’écoute de l’autre sont toujours plus enrichissantes, même pour l’épanouissement de sa propre identité que les conflits ou les discussions stériles pour imposer son propre point de vue. Pour nous partisans de. Amadou Toumani Touré, notre souhait est de voir le soldat bâtisseur regagner son pays dans un bref délai avec l’accompagnement des autorités actuelles, notamment IBK. Nous sollicitons l’Assemblée nationale, dans sa souveraineté, dans sa responsabilité et légitimité d’examiner le dossier du président ATT“, a affirmé Amadou Koita, président du PS Yelen Koura et représentant de l’opposition au meeting.
B. S.
Source : L’Indicateur du Renouveau