Dans les cinq ans à venir, la compagnie minière B2Gold va investir 6 milliards de F CFA dans l’aménagement hydroagricole et infrastructures associées de 495 ha attenante à la rive droite de la rivière Falémé appartenant à Médinandi selon le droit coutumier.
Les travaux et activités prévus pour ce projet consisteront à développer les filières porteuses identifiées dans la zone du projet, notamment la filière riz, la filière maïs, la filière pomme de terre, la filière échalote/oignon, la filière gombo, la filière bétail-viande, la filière lait, la filière avicole, la filière poisson ou de la pêche, ainsi que la filière miel.
Ce projet initié et financé par B2 Gold s’inscrit dans le cadre de la réduction de la pauvreté, de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, du développement économique et social des communautés environnantes. En plus de ce projet, B2Gold avait initié des actions pilotes de développement communautaires et un programme de développement des compétences professionnelles et de l’entreprenariat qui sont en cours d’exécution, couvrant les communautés de Fadougou, Medinandi, Tintiba, Moussala ainsi que la Commune et Kéniéba.
Le lancement de cet important projet a lieu le vendredi 20 décembre 2019 dans la salle de conférence de la préfecture de Kéniéba sous la présidence du préfet de Kéniéba Idrissa Kané et le directeur-pays de B2Gold Mali, Mohamed Diarra, en présence de plusieurs autorités du cercle et les représentants des villages de la commune.
L’événement a été marqué par deux importantes allocutions et la présentation du projet par le consultant.
L’allocution d’ouverture a été prononcée par le préfet de Kéniéba. Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue à tous et particulièrement à l’équipe de B2Gold, il a salué le partenariat fécond que B2Gold développe avec le cercle à travers la mine de Fekola notamment les villages impactés par la production.
Pour sa part, le directeur-pays de B2Gold, Mohamed Diarra, a annoncé avec force que sa société est résolument engagée à financer ce projet jusqu’à hauteur de 6 milliards de F CFA sur 5 ans. Le patron de B2Gold a insisté auprès des autorités et des communautés pour qu’elles fassent de ce projet le leur car c’est pour eux que B2Gold finance le projet sans intérêt.
Les allocutions ont été suivies de la présentation du projet DPRI par le consultant Amadou Boye Coulibaly.
Il a indiqué que dans le cadre de l’activité d’exploitation des ressources minières, la mine d’or de Fekola entend contribuer de façon significative au développement des populations impactées. Après une large concertation avec les différentes parties prenantes (y compris les populations locales), il s’est avéré que c’est la création de projets d’aménagement dans le secteur agricole qui serait une réponse à un développement intégré pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations locales. La pauvreté affecte environ 53 % des ménages de la localité.
Cette initiative cadre parfaitement avec les objectifs de la Politique de développement agricole (PDA) à travers la Loi d’orientation agricole (LOA), promulguée en mai 2006 et qui définit les grands axes du développement du secteur agricole du Mali.
Dans le cadre de la réduction de la pauvreté, la mine d’or de Fekola, soucieuse du renforcement de capacité, de l’autosuffisance alimentaire, du développement économique et social des communautés environnantes, a initié des projets pilotes de développement communautaires et un programme de développement des compétences professionnelles et de l’entreprenariat qui est en cours d’exécution, couvrant les communautés de Fadougou, Medinandi, Tintiba, Moussala ainsi que la Commune et Kéniéba.
Le projet va consister à l’aménagement hydroagricole et infrastructures associées de 495 ha attenante à la rive droite de la rivière Falémé appartenant à Médinandi selon le droit coutumier.
Les travaux et activités prévus pour ce projet consisteront à développer les filières porteuses identifiés dans la zone du projet, notamment la filière riz, la filière maïs, la filière pomme de terre, la filière échalote/oignon, la filière gombo, la filière bétail-viande, la filière lait, la filière avicole, la filière poisson ou de la pêche, ainsi que la filière miel.
Le schéma d’aménagement proposé du projet pour la zone de 495 ha est le suivant : 260 ha pour l’exploitation du riz en hivernage et les cultures maraichères en contre saison froide, 122 ha pour l’exploitation du maïs en hivernage et les cultures maraichères en contre saison froide, 60 ha pour l’aménagement des infrastructures d’accompagnement et 53 ha pour le reboisement compensatoire.
Le projet comporte 4 composantes à savoir :
Composante 1 : Aménagements hydro agricoles (AHA) et infrastructures socioéconomiques ;
Composante 2 : Mise en valeur agricole ;
Composante 3 : Appui à l’entreprenariat agricole et à l’agriculture commerciale ;
Composante 4 : Gestion du projet.
Les bénéficiaires potentiels du projet seront les suivants :
– Les populations de Médinandi et Bétakily qui sont les populations les plus proches du projet ;
– Les populations des villages voisins (essentiellement le nouveau village Fadougou) ;
– Les jeunes ruraux et les femmes rurales des communes de Kéniéba et Dabia ;
– Les candidats à la création d’entreprises agricoles (jeunes diplômés d’origine rurale, de préférence des communes de Kéniéba et Dabia) dans les domaines de l’agriculture commerciale (pomme de terre, riz, échalote/oignon), de la pisciculture, de l’embouche de petits ruminants.
La présentation du projet par le consultant Coulibaly et le directeur développement durable Hassan Ouédraogo, a été suivie d’une séance de questions-réponses entre les participants et les experts. Vivement la mise en œuvre avec succès du ce projet au bénéfice et au bonheur des populations de Kéniéba.
Source: Aujourd’hui-Mali