Alghabass Ag Intallah fin stratège, savait depuis toujours qu’il œuvrerait en faveur de la réalisation des Accords de Paix et de Réconciliation. L’organisation d’un match de foot, d’un concert de guitare pour célébrer la fin du ramadan, son opposition au message de haine de Sidan Ag Hitta et le soutient pour la distribution des cartes d’électeurs en vue des prochaines échéances électorales, sont le signe évident de sa ferme volonté de faciliter le retour de l’autorité de l’État à Kidal.
Le 9 juillet 2018, la CMA annonce n’avoir pris aucun engagement politique envers un candidat en particulier, cependant elle était en contact permanent avec le pouvoir de Bamako pour négocier la bonne tenue des élections à Kidal. Était-ce un signe annonciateur de l’engagement qu’elle prendrait plus tard avec le président malien? La CMA a ainsi montré toute l’attention qu’elle porte à sécuriser les populations du Nord du Mali. Cette même CMA, tout aussi préoccupée par le bien être des kidalois, aurait même organisé un match de football et un concert pour fêter l’Aïd El Fitr. Il semblerait bien que la capitale de l’Adrar montre une opposition ferme à un islam radical que certains souhaiteraient lui imposer.
C’est ainsi donc qu’Alghabass Ag Intallah cherche à redonner de l’espoir à son peuple. Et malgré les quelques tensions persistantes dans certaines régions, il aurait pris l’initiative de s’y déplacer, comme à Telataï, pour rassurer les siens et les convaincre qu’ils n’ont pas été oubliés. Les recommandations et les conseils d’Alghabass Ag Intallah et de Bilal Ag Cherif semblent avoir convaincu. Ainsi de nombreux cadres de la CMA auraient quitté la région de Telataï pour venir s’installer à Kidal.
Tous les signaux positifs sont donc réunis, l’avenir de l’APR, et du MOC sur Kidal semblent être assuré par des personnalités engagées à l’image de Bilal Ag Cherif et d’Alghabass Ag Intallah. La prochaine session de la commission du suivi de l’Accord devrait confirmer cette idée.
Khalilou Coulibaly