Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ACTIONS EN FAVEUR DE LA JEUNE FILLE ET DE LA FEMME

Dans les actions de la Première Dame les jeunes filles occupent une place de choix. Parmi ces actions l’on peut retenir:

– 940 jeunes filles seront formées sur deux ans, 2018 et 2019, en bâtiment, plomberie, communication, électricité, froid, maintenance informatique, création et maintien des sites web, maçonnerie, construction métallique entre autres métiers à travers le sous projet Autonomisation des femmes dans la périphérie de Bamako du Projet SWEDD Autonomisation des Femmes et dividende démographique au Sahel pour un montant global de 345.536.400 FCFA sur les deux ans.

– Plus de 84.000.000 FCFA investis dans la Formation en maintenance informatique et dans le renforcement de compétences de vie: 105 filles formées depuis 2015 dans les Centres de Formation en informatique des Filles ouverts à Bamako, Ségou et Mopti, en partenariat avec les maisons de la Femme et de l’Enfant. Objectif : la promotion et l’autonomisation des filles déscolarisées, ou non orientées au terme des études fondamentales, par une formation technique et citoyenne à travers la formation en informatique.

– Appui en faveur des jeunes filles formées en informatique par l’ONG Agir au Centre de formation “Mme Attaher Jeannette Haidara” afin de leur permettre de vivre de leur formation. Il s’agit ainsi pour l’ONG Agir de la Premiere Dame de promouvoir l’autonomisation de la jeune filles à travers des activités génératrices de revenus.
Pour diversifier le champ d’actions de 90 filles déjà formées et regroupées au sien d’un Groupement d’intérêt économique G.I.E. Les jeunes filles en plus des formations en maintenance informatique ont bénéficié de formations en:
– accueil adapté
– gestion d entreprise,
– violences basées sur le genre ,
– sketch sur la santé de la reproduction
– photographie et camera….
Des formations rendues possible grâce au soutien du partenaire de l’ONG Agir, ONUFEMME.

– Plus de 100 filles et garçons formés en compétences de vie: leadership/citoyenneté/Santé de la reproduction/entreprenariat…

– Ouverture de magasins de ventes de produits locaux agricoles transformés issus des productions agro-sylvo-pastorales, par les Associations de femmes transformatrices du Mali, à Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti et Sikasso. Valeur de l’investissement 25 000 000 FCFA qui comprend : fonds de roulement, salaire de la gestionnaire, frais de location une année… Bientôt des magasins du même genre seront ouverts à Kayes Gao et Tombouctou. 52 Associations et affiliés bénéficient de l’ouverture de ces magasins.
– 5 filles soit 1 fille par magasin ont été embauchées pour gérer les magasins de vente.

– Formation en faveur de femmes maliennes toutes illettrées ou semi-lettrées au Barefoot College en Inde pendant 6 mois, obtenue grâce au leadership de la Première Dame. Les femmes rurales sont formées aux techniques d’électrification rurale et à l’utilisation des eaux pluviales.

– Soutien à l’entrepreneuriat féminin dans tous les domaines

– Signature de plusieurs conventions avec des partenaires internationaux en faveur des femmes et des enfants

– Marraine du Forum National des Jeunes Filles

– Marraine des Assises des Femmes pour la Paix au Mali…

Concrètement, il s’agit pour la Première Dame, Présidente de l’ONG Agir, de magnifier davantage la femme malienne à travers son travail de tous les jours, promouvoir l’égalité des genres, les droits des femmes et leur autonomisation. de créer les conditions pour permettre à la jeunesse malienne, à tous les acteurs, d’accéder à la formation de base et professionnelle qualifiante, à des métiers, à des revenus, à un statut digne pour contribuer activement à la vie des communautés maliennes en tant que citoyennes et citoyens conscients.

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance