Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aiglonnets : le Sélectionneur Baye Bah dans la cour des “grands”

Le sélectionneur national Baye Bah est donc le premier technicien malien à inscrire son nom au palmarès d’une coupe d’Afrique au niveau des équipes nationales. Jusque-là, aucun entraîneur n’avait, en effet, réussi à remporter un trophée continental avec quelle que sélection nationale que ce soit. En 1972, l’Allemand Karl Heinz Weigang avait atteint la finale de la CAN sénior avec les Aigles, avant de chuter 3-2 devant les Diables rouges du Congo.

Baye Bah entraineur selectionneur joueur coach aigle28 ans plus tard, feu Mamadou Coulibaly «Mad Coulou» conduira à son tour la sélection nationale cadette en finale de la CAN de la catégorie, mais son rêve sera brisé par l’Egypte qui l’emporte 1-0. En remportant la 11è édition de la CAN des cadets, dimanche au Niger, le sélectionneur national, Baye Bah a donc réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Du coup, le technicien entre définitivement dans l’histoire et son nom restera à jamais gravé dans les anales du football malien.
Né le 7 décembre 1977 à Bamako, Baye Bah a d’abord été joueur, avant d’entamer sa carrière d’entraîneur. Il a joué entre autres avec l’AS Commune II, l’AS Commune I, le Réal et l’ASKO. Après sa retraite, il prend directement les commandes des cadets et juniors l’ASKO (Association sportive de Korofina) à la demande du président du club, Vieux Makan Keïta. En 2006, le technicien est propulsé à la tête de l’équipe A qu’il conduit avec succès lors du tournoi de montée en première division.
Mais après l’accession des Oranges à l’élite, Baye Bah décide de céder son fauteuil à Djibril Dramé «parce que je n’avais pas le niveau pour diriger une équipe de première division», explique-t-il. Après le départ de Djibril Dramé appelé par la Fédération malienne de football pour prendre les rênes de la sélection nationale junior, Baye Bah se retrouve au devant de la scène et hérite cette fois du poste d’entraineur titulaire de l’ASKO.
Pas pour longtemps puisque Djibril Dramé appellera Baye Bah pour l’aider à préparer la campagne de la CAN. Ce sera la première expérience du technicien en sélection nationale qui travaillera alors aux côtés de Djibril Dramé et Mamoutou Kané «Mourlé.
En 2010, Baye Bah effectue un stage de formation de 45 jours en Allemagne et dès son retour au bercail, il prend les commandes de l’ASKO. En 2011 il se retrouve au Stade malien comme adjoint de l’entraîneur ghanéen Abdoul Razak. Après le départ de l’ancien international des Black stars, Baye Bah devient entraîneur principal des Blancs qu’il conduira sur la deuxième marche du podium du championnat, avec en prime une qualification pour la coupe de la Confédération.
En 2013, le technicien s’engage avec les Onze Créateurs qui terminent quatrièmes du championnat et qui se qualifient pour la coupe de la Confédération et un an plus tard (2014), il signe en faveur du CSD, une autre équipe de première division. Avec l’équipe des «7 Villages», le technicien ne disputera que 7 matches puisque dès février, il sera appelé par la fédération pour prendre la tête de la sélection nationale cadette, les Aiglonnets. On connaît la suite…
B. THIERO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance