Depuis quelques semaines, la campagne agricole s’est installée dans une grande partie du Mali. A en croire les prévisions météorologiques, la saison des pluies s’annonce bonne avec des quantités de pluies attendues au-dessus de la normale dans plusieurs localités du pays. De plus, Mali-météo annonce un début de saison précoce et une fin de saison tardive. Ce qui présage une campagne suffisamment arrosée.
Le ciel étant annoncé clément, les autorités du pays donnent l’impression de réunir les conditions idoines pour assister le monde agricole malien à tirer le maximum de profit de l’hivernage qui vient de commencer. Ainsi, de la 13e Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture présidée par le président de la Transition, Assimi Goïta, il ressort que l’Etat prévoit des mesures compensatoires pour des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des Jihadistes et des inondations au titre de la campagne 2022/2023. Ces mesures consistent en la prise en charge des crédits d’intrants pour un montant total de 9 938 774 839 FCFA.
En ce qui concerne la campagne en cours, elle est censée enregistrer également des mesures encourageantes telle que l’augmentation du prix de vente par les cultivateurs du Kg du coton graine premier choix. Celui-ci s’élève désormais à 295 contre 285 la campagne précédente. Soit une hausse de 10 F CFA. Pour ce qui est du prix subventionné de l’engrais minéral, il a été fixé à 14 000 F CFA le sac de 50 kg et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg, selon la cellule de communication de la présidence de la République qui ajoute que l’affectation des 10 % de production de graine de coton aux huileries agréées pour l’alimentation du bétail et des bœufs de labour est maintenue.
A Cissouma