C’est par la validation des documents relatifs à la pratique d’intermédiation au Mali que les travaux de la session de formation des utilisateurs de la nouvelle méthode, qui avaient commencé un jour avant ont pris fin le mercredi dernier, dans la salle de conférence du Centre de Formation Professionnelle et de Reconversion de l’ANPE. L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général par intérim de l’ANPE, Abdoulaye Traoré.
Stabiliser sur les outils et les pratiques en lien pour rapprocher les deux variables essentiels du marché de l’emploi que sont : l’offre et la demande de travail. Telle est selon le directeur général par intérim de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Abdoulaye Traoré, la finalité recherchée par les travaux de l’atelier de validation du projet de référentiel des pratiques d’intermédiation au sein de l’ANPE. Tenu les 26 au 27 août dernier, l’atelier qui a enregistré la participation d’environ une quarantaine d’agents, dont des directeurs régionaux de l’ANPE, consistait pour les participants de faire la restitution des travaux des ateliers régionaux de concertation, puis de valider le projet de référentiel des pratiques d’intermédiation.
« L’exercice auquel je vous invite, chers participants, consiste à revisiter les pratiques que vous avez décrites au cours des concertations, pour corriger, avec le recul observé, s’il y a lieu ou les amender si cela est nécessaire », a précisé le directeur général par intérim de l’ANPE, Abdoulaye Traoré, dans son discours d’ouverture. Selon lui, les conclusions de l’atelier offriront à tous les conseillers-emploi, un quotidien des pratiques harmonisées et labélisées de l’activité d’intermédiation. Pour atteindre cet objectif, dit-il, l’atelier de validation du projet de référentiel des pratiques d’intermédiation, se veut être une opportunité pour l’ensemble des participants de se mettre d’accord sur les outils et les pratiques consensuelles en faveur de l’intermédiation. Qui selon lui, est l’un des piliers fondamentaux du métier de l’ANPE. C’est conscient de cette dynamique que le département intermédiation de l’ANPE a vite compris la nécessité de doter les Directions régionales chargées des activités opérationnelles d’un outil adéquat à l’utilisation impartial des données sur le terrain. Ainsi pour l’élaboration de cet outil combien important dans le dispositif opérationnel de l’ANPE, les conseillers-emploi, sous la supervision du département intermédiation, ont évalué leurs pratiques du terrain au cours des concertions régionales. Il s’agit de celles de Mopti tenue les 29, 30 et 31 derniers, de Ségou tenue les 1er, 2 et 3 avril derniers, et de Kayes, tenue, les 26, 27 et 28 avril derniers.
C’est sur la base de la synthèse de ces différents ateliers régionaux que le projet de référentiel a été élaboré avant d’être soumis à l’appréciation des différents acteurs pour être validés le jeudi dernier à l’issue de l’atelier organisé pour l’occasion par la direction générale de l’ANPE.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan