La communauté des arts urbains du Mali a été reçue, le samedi dernier, par le Premier ministre, Moussa Mara. C’est le lieu enchanteur et convivial de l’esplanade de la primature à la cité administrative près du fleuve Djoliba qui a servi de cadre à cette réception. Celle-ci s’est déroulée sous forme de cocktail dinatoire offert aux jeunes artistes en présence du ministre de la Culture et de son homologue chargé de la jeunesse et de l’action citoyenne. L’objectif de cette rencontre était d’instaurer un dialogue constructif entre l’administration et les administrés.
En recevant la communauté des arts urbains du Mali en présence de quelques membres de son gouvernement, le premier ministre Moussa Mara entendait montrer la nouvelle orientation des autorités qui veulent être plus proches des populations. Notons que pour l’occasion, le PM a invité deux ministres qui sont les plus concernés par les préoccupations des jeunes. Il s’agit notamment du nouveau ministre de la Culture, Mme N’Diaye Rama Diallo ainsi que celui de la jeunesse et de la construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra.
Ce sont les jeunes rappeurs qui ont d’abord ouvert le bal des allocutions en louant l’initiative et en demandant davantage d’actions du même genre. Ils ont remercié le PM de leur avoir offert cette opportunité de discuter de leurs préoccupations avec les autorités compétentes. Ensuite, ce fut le tour du doyen Richard Toe de planter le décor pour montrer le rôle que la jeunesse doit jouer. Il a indiqué que cet endroit lui rappelle bien des souvenirs, car c’est ici qu’il a eu son premier poste de manœuvre en 1957 et que depuis lors il n’a jamais chômé. Un parcours sue lequel il a invité les jeunes à méditer en travaillant sans relâche afin que le Mali se développe.
Quant au premier ministre, Moussa Mara, il indiquera que cette rencontre est destinée à poser les jalons d’une collaboration plus franche et d’un partenariat plus fécond entre l’administration de façon générale et la communauté des arts urbains du Mali qui est très souvent le canal le plus approprié pour transmettre les messages aux populations. Pour lui, « un dialogue constructif ne veut pas dire connivence « . Il a insisté sur le fait que chaque partie doit garder son indépendance. Il a souhaité cette rencontre pour prendre le pouls de la jeunesse et comprendre par quel mécanisme le gouvernement peut apporter des solutions aux préoccupations des citoyens. La soirée a été agrémentée par un sketch joué par ATT junior et petit Guimba qui ont relaté le bien-fondé d’une telle initiative et demandé sa pérennisation afin que les doléances des populations à la base puissent trouver des solutions.
Massiré DIOP