Sorti de prison, le Directeur de publication du quotidien « Le Républicain », Boukary Daou a été reçu par le chef de la section des droits de l’homme de l’UNOM (United Nations Office in Mali), Guillaume Ngefa, le vendredi 5 avril.
Guillaume Ngefa
Le journaliste a remercié les membres du Bureau des Nations Unies au Mali chargé des droits de l’homme, pour leur implication en vue de sa mise en liberté. Mais pour le Bureau qui est une sentinelle des droits de l’homme, cette libération n’est qu’une étape, ainsi Guillaume Ngefa a recommandé quelques actions au journaliste qui sort de prison. Il a fermement recommandé au journaliste de se faire consulter par un médecin et d’établir un bilan de santé, après 28 jours de détention dans les locaux de la sécurité d’Etat, de la Brigade d’investigation judiciaire et de la Maison centrale d’arrêt. Il a également recommandé au journaliste d’éviter des déclarations publiques se rapportant à l’affaire qui est en instance. Enfin le chef de la section veut être tenue informé de l’évolution de l’affaire qu’il a promis de suivre de très près. Le Directeur de Publication du Républicain, Boukary Daou a fait cas de ses conditions de détention et a demandé au chef de la section des droits de l’homme de l’UNOM (United Nations Office in Mali), de veiller à l’observation du procès prévu pour le 16 avril. Guillaume Ngefa a promis que ladite audience fera l’objet d’une observation par la section des droits de l’homme de l’UNOM.
Au cours de cette visite au Bureau des Nations Unies au Mali, le journaliste Boukary Daou a également fait la connaissance du chef de Cabinet du Directeur du Bureau, Steven Siquiera, et de Sebastien Lapierre, membre de la section politique du Bureau. Pendant sa détention à la Maison centrale d’arrêt, le journaliste a reçu le 28 mars, la visite d’une mission de spécialistes des droits de l’homme du Bureau des Nations Unies au Mali, comprenant Wogomebou Koffi Edem et Boris Ephrem Tchoumavi.
La Rédaction