Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord pour la Paix, Relation bilatérale: le chef de la diplomatie algérienne à Bamako aujourd’hu

Le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane LAMAMRA entame aujourd’hui une visite de travail de 3 jours dans notre pays où il prendra part notamment à la 18e session du comité bilatéral stratégique Mali-Algérie et à la 6e session de haut niveau du Comité de suivi de l’Accord (CSA).

 

Le chef de la diplomatie algérienne effectue une visite de travail à Bamako du 1er au 3 septembre. Plusieurs activités attendent le ministre algérien au cours de son séjour dans la capitale malienne. Parmi celles-ci, la 18e session du comité bilatéral stratégique Mali-Algérie, un cadre d’échange entre les deux États pour aborder les relations bilatérales et évoquer des questions d’intérêts communs. Cet après-midi, après un tête-à-tête, le ministre Abdoulaye DIOP et son homologue algérien présideront ledit comité.

« C’est un cadre qui vise à promouvoir les relations bilatérales et à donner un élan au processus de paix au Mali », indique une source diplomatique qui rappelle que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre le Mali et l’Algérie et contribue au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La mission est également une occasion pour l’Algérie qui soutient la transition de s’enquérir de la situation politique du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel attendu par les partenaires du Mali. Déjà, les autorités du Mali sont saluées par les membres du comité de pilotage de la commission des réformes politiques et électorales pour le Mali, qui s’était réunie ce mercredi 31 août, pour les résultats obtenus.

À ce jour, un projet de chronogramme des élections a été soumis aux forces vives de la nation ; la loi électorale a été adoptée avec des innovations majeures afin de minimiser le risque de contestation et le processus du retour de l’administration dans les régions du nord sont en cours.

Les échanges porteront aussi sur la situation sécuritaire toujours marquée par les attaques, les exactions des terroristes contre des civils dans de nombreuses localités du pays face auxquelles les forces armées maliennes ripostent avec succès.

Le dernier cas en date est l’offensive conduite par les FAMa à Tessit contre des terroristes le lundi 29 août.

De même, il sera question de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix signé en 2015 dont certains chapitres peinent à être s’appliquer. Ainsi, selon des médias algériens, Ramtane LAMAMRA présidera aussi la 6e session de haut niveau du Comité de suivi de l’Accord (CSA) pour donner un souffle à cette réunion périodique.

En marge de ces deux importantes rencontres, le ministre LAMAMRA aura des entrevues avec les plus hautes Autorités maliennes en vue d’échanger sur des questions bilatérales et autres sujets d’intérêt commun.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance