Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: zéro pointé au groupe d’experts de l’ONU

Le rapport final du Groupe d’experts des Nations unies sur les sanctions concernant notre pays, publié cette semaine, dévoile l’intention de ses auteurs à ternir l’image du Mali.  Dans ledit rapport, le groupe d’experts a fauté à plusieurs niveaux. Ce qui fait dire à beaucoup d’observateurs que ce rapport ne reflète pas du tout le statut du groupe d’experts. Donc, une nouvelle diversion qui a été heureusement démasquée par les autorités avec des preuves à l’appui. Quelle bassesse pour un groupe d’experts qui se permet d’élaborer un rapport biaisé avec des intentions inavouées.

 

Après une analyse de son contenu, le Gouvernement découvre que ce présent rapport n’est autre qu’une synthèse des rapports trimestriels du Secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali faisant déjà l’objet d’un examen périodique par le Conseil de sécurité. Quelle est alors la valeur ajoutée du travail mené par le Groupe si son rapport est un doublon de celui réalisé par le Secrétaire général et bien d’autres mécanismes dits indépendants des Nations Unies pour le Mali ? A la lumière de ces observateurs pertinents du gouvernement, on se demande si les membres du groupe d’experts seront payés pour un travail qu’ils n’ont point exécuté ?

Malgré les garanties données par le Groupe à la suite des remarques formulées dans le cadre de la collaboration, la partie malienne constate, avec regret, l’absence de réciprocité concernant notamment la mise à la disposition des rapports du Groupe, pour ses observations avant la publication des documents. Quelle est alors l’intention de ces experts qui empêchent les structures compétentes maliennes d’accéder à ces documents pendant que des fuites de certains passages orientés de ces rapports sont organisées dans la presse internationale ?

Sur l’Accord, les autorités ont été étonnées que le groupe d’experts ait écrit dans le rapport que la mise en œuvre « était au point mort » durant la période couverte par le présent rapport.  L’on constate à ce niveau que les experts font exprès d’ignorer les progrès enregistrés dans les différents volets de la mise en œuvre de l’Accord.

Aussi, c’est de la pure diversion quand le Groupe d’experts se prononce sur la question de l’exploitation artisanale de l’or au Mali. Toute chose que le Gouvernement recadre en soulignant que l’exploitation artisanale de l’or n’est pas une activité criminelle. Mieux encore, il se trouve que cette question est en dehors du mandat du Groupe d’experts par le fait que les principaux sites d’orpaillage sont situés au sud du pays.

Dans ce présent rapport, c’est également étonnant de constater qu’aucune recommandation n’a été adressée aux groupes armés signataires. Cela, bien que le rapport ait ressorti l’implication de ces groupes dans la criminalité organisée qui aurait, selon le même rapport, un impact négatif sur la mise en œuvre de l’Accord.

Face aux griefs soulevés dans le rapport, nos autorités s’interrogent sur ‘’l’utilité du régime des sanctions qui apparaît comme un instrument d’influence, de domination ou de règlement de compte politique, au lieu d’aider véritablement notre pays à sortir de la crise’’.

En tout cas, en produisant ce rapport, le groupe d’experts est tout simplement passé à côté de la plaque. En plus de se contenter de faire une synthèse des rapports trimestriels du Secrétaire général des Nations unies, le rapport est truffé de plusieurs contre-vérités.

  PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance