Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accès à l’eau potable : le projet de Kabala se concrétise

La construction de deux réservoirs de 10.000 m3 à Bacodjicoroni, des conduits de transfert d’eau de 12,5 km, un réseau de distribution total de 607 km pour un investissement de 40 milliards FCFA. Au finish près de 400 000 personnes supplémentaires vont bénéficier d’un accès à l’eau potable. Le lancement de ces travaux a lieu vendredi dernier sur la Colline de Badalabougou.

robinet eau potable  sante

On estime aujourd’hui,  le  taux d’accès à l’eau potable au Mali de 61% en milieu rural,  69,2% en milieu semi-urbain et urbain et 63% au niveau national. Des chiffres largement au-dessus de la réalité car, nombre de personnes considérées comme ayant accès à l’eau potable font recours à l’eau de puits et de pluies à cause des coupures intempestives d’eau.

La réforme institutionnelle qui a vu la scission de l’EDM SA en deux entités SOMAGEP et EDM SA et la création de la SOMAPEP (Société malienne de Patrimoine de l’Eau Potable) n’a toujours pas permis de résoudre la situation. Le lancement du projet d’adduction d’eau de Kabala dans ce sens un immense espoir pour les populations.

L’objectif de ce projet, dit le ministre Mamadou Frankaly Keita, est de satisfaire durablement les besoins en eau potable de la ville de Bamako et environs, contribuera à révolutionner certainement le secteur de l’hydraulique urbaine au Mali. « Cela est d’autant réel que le stress hydrique dans nos grandes villes en général et à Bamako en particulier connaît une courbe ascendante d’année en année à cause de la démographie galopante », indique-t-il.

C’est pour faire face à cette situation que le projet de Kabala, après tant d’attente par les populations prend corps. Enfin. Après la phase d’identification, d’évaluation, la Banque mondiale vient de financer à hauteur de 40 milliards FCFA la construction de deux réservoirs de 10.000 m3 à Bacodjicoroni, de conduits de transfert d’eau de 12,5 km, d’un réseau de distribution primaire, secondaire et tertiaire long au total de 607 km, de 3000 branchements et 300 bornes fontaines.

Les travaux sont confiés aux entreprises CDE pour les ouvrages de stockage et SADE pour la fourniture et la pose des conduits tandis que le contrôle de qualités des travaux est confié au groupement de bureaux d’ingénieurs conseils ARTELIA et CIRA. Le ministre Keita a exhorté ces sociétés à veiller à la qualité des prestations et au respect des délais contractuels.

A terme le projet d’adduction d’eau potable de Kabala nécessitera un investissement de plus de 170 milliards FCFA accordé au Mali sous forme de dons et de prêt par les partenaires.

Mamadou Togola

Source: Carrefour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance