Alliance citoyenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (AC-RSS) a organisée ce mardi 10 dernier son assemblée générale de validation des textes couplés au lancement de ses activités. Cette rencontre vise à mettre en place une alliance citoyenne pour la promotion du secteur de la sécurité et de la citoyenneté au Mali.
« Cette initiative est partie d’un constat. La société civile n’était pas impliquée à hauteur du souhait dans le processus de gouvernage du secteur de la sécurité. Nous nous en sommes rendus comptes à travers une série d’étude et une série de foras qui ont été organisée partout sur le territoire nationale », précise le coordinateur national de l’alliance, Soumaila Lah. Et d’ajouter que, les résultats de ces foras ont clairement montré qu’il avait un handicap en terme d’appropriation du processus de réforme du secteur de la sécurité.
Selon le coordinateur national de l’alliance, sur le territoire national, l´une des recommandations qui est revenues de plus c’était de fédérer la société civile pour plus d’impact sur le processus de réforme du secteur de la sécurité, pour plus d’implication afin qu’elle puisse mettre au profil des décideurs son expertise sur les questions sécuritaires et sur les questions du processus du réforme du secteur de la sécurité. « La question sécuritaire est la problématique principale qui se pose au Mali », dit-il.
C’est dans ce cadre que l’alliance se donne comme mission principale de promouvoir l’implication de la société civile dans le processus du gouvernage du secteur de la sécurité. Une activité phare sera organisée annuellement par l’alliance. Il s’agit d’organiser chaque année un forum international sur la sécurité au Mali où les expertises maliennes seront prévalues leur point de vue sur des questions de sécurité qui touchent le Mali. « Toutes les expertises maliennes seront mises devant la scène et portées à la connaissance de la population maliens et de la communauté internationale le point de vie des maliennes sur les questions sécuritaire qui minent le Mali », souligne le coordinateur, avant d’inviter la société civile à s’engager dans ce processus.
Ainsi, l’alliance est composée de plusieurs coordinations dont une coordination nationale, des coordinations régionales, des coordinations locales, des commissions spécifiques notamment une commission de contrôle, une commission d’éthique et réglementation, une commission de gouvernance de la sécurité et une commission de plaidoyer lobi réseautage.
Kossa Maïga
Source: Canard déchainé