Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abus d’autorité ou complot contre leurs administrés : le sous-préfet de Béléko(Dioïla) et le maire de Diedougou organisent une kermesse dans la cour de la mairie pour spolier plus de 16 millions aux paysans

Le sous-préfet de Beleko dans le cercle de Dioïla, M. Moulaye Koné a éconduit la population, massivement déployée le samedi 16 août dernier dans les locaux de la sous-préfecture pour manifester contre leur spoliation de plusieurs millions de nos francs par une société écran de kermesse « société Adja Simbelou et fils SARL » invitée par le maire Diakaridia Traoré. Complice du maire, le représentant de l’Etat a chassé tout ce beau monde. Pour sauver sa tête, l’édile comme si le parti était une association de malfaiteurs, adhère illico au parti présidentiel et dit s’assurer de la protection de Diarrassouba, le trésorier de l’Assemblée nationale, élu député dans le cercle sous les couleurs du RPM.

faits   incroyable  logo faits divers

 

 

Le samedi 26 juillet dernier, à quelques encablures du Ramadan, une équipe de seize personnes, chanteurs et danseurs a débarqué dans l’enceinte de la mairie de Diedougou(Beleko). Les visiteurs de mèche avec les autorités municipales se disent représentants d’une société de kermesse, société Adja Simbelou et fils SARL. L’entête de ladite société porte des numéros de téléphone qui ne répondent pas. Ils proposent des jeux de hasard aux paysans massivement présents et rassurés par la présence parmi les visiteurs, de leurs élus comme Sidiki Togola, un conseiller du maire et surtout que la cérémonie se déroulait dans la cour de la mairie.

Ils vendent des enveloppes à 10.000 F CFA contre une moto Djakarta. Quand le conseiller Sidiki, distributeur des enveloppes ce jour, déchire l’enveloppe achetée par le parieur, il lui demande de payer un autre montant encore plus élevé pour gagner sa Djakarta. Et quand le parieur paye cette somme, il place la barre encore plus haut. Impossible de tenir le rythme. Ainsi, certains paysans ont payé jusqu’à 800.000 F CFA (lire une partie de la liste) sans rien gagner.

Or, Sidiki Togola lui-même pour appâter les cibles, a donné le coup d’envoi en achetant une enveloppe à 10.000 F CFA pour gagner une moto Djakarta. On estime à 32 millions de nos francs, le montant global spolié aux parieurs qui n’ont rien gagné. Seulement quarante trois victimes ayant perdu au total 16.255.000 F CFA ont accepté de dresser une liste commune. Seuls huit parieurs ont pu tenir et ont gagné chacun une moto Djakarta aux prix d’une voiture. Les parieurs gagnants recevaient un reçu signé et cacheté par le maire contre 40.000 F CFA. Ses sous sont-ils allés dans les caisses de la mairie ? C’est à vérifier. Les auteurs de ce coup étaient protégés par les gendarmes qui assuraient le maintien de l’ordre. Après leur forfait, ils sont repartis sous bonne protection en direction de Sango, non loin de Niono en quatrième région où ils seront interpellés et écroués pour un jugement prévu pour le 10 septembre prochain car,  ici il y a de vraies autorités qui protègent leurs administrés. Face au silence des autorités locales, le parti politique MODEC et la société civile à travers l’association Blomba ont élevé le ton, demandant des comptes au sous-préfet, au maire et au chef de village de Beleko Soba. Sous leur pression, M. Moulaye Koné, sous-préfet convoque à la préfecture, une réunion élargie à toutes les forces vives de la Commune.

Devant l’auditoire, le troisième adjoint du maire s’est indigné de l’hypocrisie du sous-préfet, de messe dit-il avec le maire, raison pour laquelle ce dernier n’a pas daigné prendre part à ladite réunion. Pour sa défense, le sous-préfet réplique que les jeux de hasard sont légaux et adresse des lettres de menace aux deux radios de la place qui relayent les complaintes des victimes. Rien à faire, le samedi 16 août, les victimes marchent sur la sous-préfecture mais le locataire se moque de leur spoliation et les met dehors. Pour se mettre à l’abri Diakaridia Traoré, le maire adhère dans la précipitation au parti présidentiel en démissionnant de l’URD. Il espère avoir la protection du député Diarrassouba qui visiblement se fait solidaire d’un élu aussi blâmable contre les électeurs.

Le maire est à sa treizième adhésion à un parti politique en une seule mandature. Il a été élu sous les couleurs de la FCD. En 2012, alors qu’il manipulait dans son bureau sis au marché, un samedi jour de foire, un pistolet de sept coups qu’il venait d’acheter avec un marchand d’arme de Koutiala, il y’a eu détonation. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Le juge s’était saisi de l’affaire et de l’arme. Pour sauver sa tête, Diakaridia avait adhéré au parti au pouvoir et avait engagé la guerre contre la radio Diedougou FM qui fait la concurrence à sa propre radio Jekan FM. Mais le sous-préfet d’alors, M. Lassana Keita et les chefs de villages de la commune l’avaient mis à sa place.

Diakaridia qui milite désormais au RPM sait compter sur Diarrassouba et a repris sa croisade contre Diedougou FM. Dans une lettre signée de son marabout Kassim Fofana que ce dernier impute au chef de village Bakary Coulibaly qui dément, il accuse cette radio, seul espoir des paysans, de travailler à la division de la population. Le marabout croit avoir le soutien des élus du cercle et des autorités administratives pour obtenir la fermeture de Diedougou FM qui les empêche de tourner en rond et de dire sur Jekan FM, ce qu’ils veulent dire aux auditeurs. Il n’y a rien de plus affligeant que de se faire dévorer par un caïman sorti de ses propres urines. Qui élit le maire ?

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance