Le football malien réussira-t-il là où la communauté internationale a échoué ? Une question qui ne ferait sursauter que ceux qui ne suivent pas les performances de l’équipe nationale du Mali des moins de 17 ans à la Coupe du Monde de la catégorie qui bat son plein en Inde. Et pour cause, dans cette équipe pétrie de talents qui défend valablement les couleurs du Mali, figure en son sein, un jeune touareg du nom d’Abdoul Salam Ag Jiddou, déjà promis à un bel avenir. Numéro 10 de l’équipe, il est de plus en plus, l’incarnation de la paix pour la Nation malienne alors que les groupuscules rebelles arguent, à tout va, qu’un touareg ou qu’un arabe n’est pas malien !
A titre de rappel, dans un article paru dans les colonnes d’InfoSept du 13 mars 2017, nous proposions la sélection d’un jeune arabo-touareg dans une équipe nationale du Mali afin de renforcer ce sentiment d’appartenance à une même nation. Et voilà qu’aujourd’hui, figure dans le milieu de terrain de nos cadets maliens, ce jeune virtuose touareg malien, savant mélange d’un Zidane, d’un Cristiano et d’un Kroos. Et comme un symbole, le prénom de ce petit bonhomme est Salam qui veut dire en arabe, paix. A le voir évoluer dans des dribbles endiablées et mouiller son maillot, point de doute à avoir quant à son patriotisme et à son engagement. Son rêve est de porter un jour, les couleurs de l’équipe nationale du Mali et remporter une CAN. Il s’agit là d’un pied-de-nez aux dirigeants du MNLA et alliés qui ont pris les armes contre la mère patrie voulant, comme ils l’affirment souvent, « corriger une erreur de la colonisation française, car l’Azawad n’est pas le Mali ».
Après avoir soulevé le titre continental quelques mois plutôt et ce, fait inédit, pour le deuxième fois consécutive, les cadets maliens viennent de se qualifier avec brio au quart de finale de la messe mondiale après avoir battu le champion d’Asie, l’Iraq, par le score sans appel de 5 buts à 1. Samedi, ils croiseront le fer avec le Ghana pour une place en demi-finale. Très bonne chance aux nôtres !
Source: infosept Mali