Après la tragédie ayant frappé la nuit du 6 au 7 mars dernier, le District de Bamako en plein cœur, et d’autres attaques perpétrées à Kidal et à Gao par des terroristes, le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte parole du gouvernement Dr. Choguel K. Maïga est revenu sur les faits au cours d’un point de presse.« Ces actes terroristes sont le travail des ennemis de la paix. Donc, nous ne devons pas céder à des provocations, ni à l’amalgame et surtout à la panique », a-t-il lancé.
C’est dans cette perspective que le Ministre Maïga a rencontré, il y a quelques jours la presse nationale et internationale. L’objectif pour lui était de répondre aux préoccupations des journalistes et de leur donner des détails sur l’évolution de la situation.
D’entrée de jeu, le Ministre de la Communication et porte parle du gouvernement a rappelé les deux événements perpétrés la semaine dernière contre le restaurant, la « Terrasse » à Bamako et le camp de la Minusma à Kidal.
Les enquêtes relatives aux événements, les caches d’armes découvertes par les services de renseignements du Mali et l’accord de paix déjà paraphé par les autorités maliennes ont été abordés. Dans son intervention, le Ministre n’a pas voulu vendre la mèche sur certains points, mais a toutefois promis de revenir sur les mêmes questions lorsque des révélations seront disponibles.
Liens entres les actes terroristes et l’accord d’Alger
Sur ce point, le ministre Maïga a fait comprendre que ces attaques seraient une tentative de saboter l’accord devant aboutir à la paix. « Ces actes terroristes sont le travail des ennemis de la paix. Donc, nous ne devons pas céder à des provocations, ni à l’amalgame et surtout à la panique. Au contraire, nous devons à ce stade, garder, notre sérénité, garder notre cap. L’ensemble des Maliens doivent se considérer comme des soldats au front et à faire preuve d’une très grande collaboration », a-t-il lancé
Avant d’inviter la Coordination des Mouvements de l’Azawad à parapher l’Accord afin que la communauté internationale puisse distinguer les bonnes des mauvaises graines. « Il est important que les groupes armés paraphent l’accord. Cela les mettrait hors de soupçons. Donc, il sera facile d’identifier les ennemis de la paix et de l’unité nationale et ceux qui ne le sont pas et ceux qui se cacheraient derrière les attaques terroristes », a-t-il insisté.
Mountaga DIAKITE
Source: L’Agora