Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Compétitions Africaines des Clubs : Mission accomplie pour le Stade Malien de Bamako !

Les clubs maliens étaient engagés, le week-end dernier, dans les compétitions africaines des clubs (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération Africaine de Football). Ils ont réalisé une bonne opération en attendant les matches retours prévus dans deux semaines. En Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) les Onze Créateurs de Niaréla se sont contentés de 2 buts à 1 face au Sahel SC du Niger, samedi, au Stade Modibo Kéïta.

C’est sur le même score que le Djoliba AC a battu Petrojet d’Egypte, hier dimanche, à Bamako. Malgré ces victoires, les Onze Créateurs et le Djoliba AC ont eu  chaud lors des matches retours. Ils doivent tout faire pour ne pas tomber dans le piège. Puisqu’une victoire de 1 but à 0 qualifie les deux clubs étrangers (Sahel SC du Niger et Petrojet d’Egypte).

S’agissant du Stade Malien de Bamako, seul club malien engagé en Ligue des Champions, il a réalisé une sérieuse option en s’imposant, samedi dernier, à Libreville face à Mangasports 3 buts à 1. C’est dire que les Blancs de Bamako ont déjà leur pied pour les 8èmes de finale, en attendant le match retour prévu à Bamako.                                                            

  A.B. HAÏDARA

 

Issiaka Diakité, président du Baoulé club :

« Notre objectif est de monter  en 1ère division cette année  »

Déterminé à redonner au football de Bougouni sa place d’antan, le 2ème vice-président de l’Union Sportive de Bougouni, Ichaka Diakité, a dévoilé les objectifs de son club cette année. A le croire, la coupe du Mali n’est plus que du bonus pour l’équipe populaire du Banimonotié. Puisque, c’est la montée en première division qu’elle s’est fixée comme objectif principal.  

Issue de la fusion de l’AS Tadona, l’AS Balanzan et de l’AS Banimonotié en 2009, l’Union Sportive de Bougouni est un club mythique du Mali. Elle est la première équipe de deuxième division à remporter la Coupe du Mali de football. C’était le 25 août 2012 où elle a battu en finale les Onze créateurs de Niaréla (2-1). Mais depuis ce sacre inédit dans l’histoire du football malien, l’USB est plongée dans la léthargie. Pour le réveiller de sa torpeur, le directoire du club a été renouvelé. A cet effet, nous nous sommes entretenus avec le deuxième vice-président du nouveau comité exécutif, Ichaka Diakité. Ce chevronné inspecteur des impôts et non moins natif du cercle de Bougouni, nous a dévoilé l’objectif de son club pour cette année.  » Nous avons toujours le même objectif. C’est de monter en première division. Avant, nous n’étions pas assez préparés et nous étions un peu limités financièrement aussi. Cette année, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que l’équipe puisse accéder dans l’élite. Quant à la coupe du Mali, elle sera un bonus pour nous cette année « , a-t-il indiqué.

S’agissant de la concurrence locale avec la deuxième équipe de Bougouni, le Baoulé Foot de Issa Kolon Coulibaly, il dira que : «  le Baoulé foot est une école de football, alors que l’USB est l’équipe principale de Bougouni. C’est dire que nous ne sommes pas des rivaux. Les supporters de l’USB supportent aussi le Baoulé Foot. Moi-même en tant que 2ème  vice-président de l’USB, j’ai eu à faire des dons au Baoulé Foot. Donc, c’est le développement du football à Bougouni qui est notre cheval de bataille. Au cas où, l’une de ses deux clubs accède dans l’élite,  c’est tout Bougouni qui serait honoré « . C’est dans cette optique qu’ Ichaka Diakité a invité tous les natifs de Bougouni à se manifester pour soutenir les deux équipes à  hauteur de souhait.

Notons que l’effectif de l’USB est composé essentiellement de joueurs locaux cette année. Cette politique du nouveau directoire du club vise notamment à donner la chance aux jeunes joueurs de Bougouni de prouver aussi leur talent. D’ores et déjà, l’USB a été victorieuse lors de son premier match de championnat de D2, le samedi 7 mars 2015. Mais auparavant, elle avait remporté le tournoi Ben&Co qui a réuni toutes les équipes de la région de Sikasso.

                                             Sory Ibrahima Coulibaly

 

 

Pour soutenir et accompagner le club de Baraouéli :

Le manager de Prima Equipement, Salif Sidibé offre des équipements sportifs à l’AS Bakaridjan

Pour jouer sa partition dans le développement du sport au Mali plus particulaièrement le football, le Manager Général de Prima Equipement, (une entreprise évoluant dans le domaine minier) Salif Sidibé, vient de doter l’AS Bakaridjan de Baraouéli d’un important lot d’équipements sportifs. Le donateur, qui réside à Bruxelles, en Belgique, est un ami fidèle du président de l’AS Bakaradjan, Amadou Baïba Kouma. C’est donc la deuxième fois qu’il offre des équipements sportifs à ce club, qui fait aujourd’hui la fierté de la région de Ségou.

Si le montant du don de 2014 s’élevait à 4,5 millions de FCFA, cette année, le coût global des équipements a connu une augmentation d’un million de FCFA, soit 5,5 millions de FCFA. Il s’agit de deux jeux de maillots, des ballons, des crampons, des survêtements pour l’encadrement technique, des sacs pour les joueurs ainsi que plusieurs accessoires pour bien s’entraîner.

La cérémonie de remise s’est déroulée, hier dimanche, dans une ambiance festive au domicile du donateur à Moribabougou. C’était en présence des dirigeants, joueurs et entraîneurs de l’AS Bakaridjan. L’occasion était bonne pour le Vice-président Lassana Kouma de saluer ce geste de Salif Sidibé. Selon lui, ce dernier contribue beaucoup dans la bonne marche de l’AS Bakaridjan. Pour le donateur, il est très normal que son entreprise Prima Equipement joue sa partition pour que l’AS Bakaridjan puisse figurer parmi les plus grands clubs du Mali.

                                                A.B. HAÏDARA 

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance