Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

À Kidal, les vérités historiques d’IBK

Très enthousiaste par l’accueil dont a eu droit, le candidat Ibrahim Boubacar Kéita affiche sa satisfaction. « Je sais ici que qu’on dise vous avez d’amour pour moi , vous avez des affections pour moi, vous avez des estimes pour moi merci chers parents , merci pour votre accueil , je suis heureux d’être à Kidal , et Kidal est le Mali, et, Kidal restera le Mali., inshallah », a lancé IBK.

C’est une population processus de renouer avec le reste du pays qui a accueilli et rencontré le chef de l’Etat. Ici, on retrouve toutes sensibilités, notamment les femmes et les jeunes de Kidal qui ont fait savoir à IBK leurs préoccupations.

Les principales attentes dans cette ville ont pour noms : l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le problème de l’emploi des jeunes, la construction d’un aéroport digne de ce nom, entre autres. Fort du soutien qu’il a reçu, IBK s’est adressé sans langue de bois aux populations de Kidal.

« Mon Drapeau c’est le Vert, l’Or, et le Rouge »

Pour IBK, ‘’Kidal est le Mali, et, Kidal restera le Mali’’.  « Aucune région prise séparément ne peut avoir la prétention d’incarner le Mali, aucune, seul le Mali peut faire cela, à notre nom à tous, et dans notre intérêt à tous », a-t-il laissé entendre.

Le candidat Kéita reste tout de même droit dans ses principes.  « Aucun discours ne m’a gêné, aucun discours ne m’a perturbé, aucun étendard exhibé ne m’a perturbé, ne m’a gêné, mon Drapeau c’est le Vert, l’Or, et le Rouge, et, je vois d’ailleurs des étendards ici le vert, l’or et le rouge quelque part, cela veut dire quelque part on est uni, on se retrouvera », a-t-il souhaité.

Ibrahim Boubacar Kéita convaincu que la paix reste un long processus. « Je ne doute pas une seconde que nous ferons le Mali ensemble, c’est notre intérêt d’aujourd’hui, c’est notre intérêt de demain, il n’y a pas d’autres solutions, il n’ya pas d’autres relais possibles, il n’y a pas de vérité, c’est la seule et unique vérité, et c’est celle de l’avenir, c’est celle qui compte. La paix chers parents est un processus long, difficile, qui demande un engagement quotidien, cela n’a pas été facile, parents, que nous parvenions en Alger à un accord, pas du tout, nos frères sont là, au dernier moment j’ai failli moi refusé l’accord, j’ai pensé que je n’ai pas le droit, mon devoir, c’est de créer le chemin pour une paix durable, soutenable, et utile à ce pays », précise IBK.

Plus que jamais engagé pour restaurer la paix, le candidat IBK donne des leçons. « La vraie force de l’homme la vraie bravoure, le vrai héroïsme, pas la passion stérile, pas l’exhibitionnisme, pas la provocation, je suis un homme de paix, je suis venu pour la paix dans ce pays là, je veux la paix, je souhaite la paix, quel qu’en soit le prix. Je ne demande pas pour l’adhésion facile, je ne demande pas favorise facilement, je demande simplement que l’on m’écoute, que l’on sache qu’en dehors de ce que je dis là, devant All ahou Soubahana wat Allah, il n’y a pas une autre vérité », rappelle-t-il à ses interlocuteurs.

« Laissons les illusions de côté »

Le président Kéita connait bien Kidal et sait se montrer ferme. « Nous avons des choses hautes en commun, et si je viens ici sans dire ces choses là, je n’aurai pas été honnête avec vous. Mes frères je vais vous dire laissons les illusions de côté, accrochons-nous à la vérité historique, accrochons-nous au train qui avance, et qui d’avancer sans nous. Il y’a un moment à ne pas rater , c’est celui qui est l’intérêt aujourd’hui que le monde entier accorde à notre pays mais qui sera vite émoussé, d’actualité ……nous oblige sur d’autres réalités qui feront que l’on se retournera du Mali , et ensuite dans ce cas là il sera fait de nous , qu’à Dieu ne plaise …pendant que l’on ne prend au sérieux , pendant qu’on nous regarde avec intérêt, pendant que l’on pense que le Mali a une chance de paix, pendant que l’on pense que l’accord pour la paix et la réconciliation est la chance du Mali, ne perdons pas cet atout là, qui est historique, qui ne se renouvèlera pas , et qui va nous plonger dans quoi. Dans le Chaos, qui va nous plonger dans quoi? Dans le désordre, qui va nous plonger dans quoi? Dans une violence sans fin, dont seront victimes nos enfants ».

« Pas par peur de qui que ce soit »

S’agissant de mesures de confiance dont la libération de personnes détenues, IBK prône l’apaisement. « Vous avez demandé la libération de veux qui sont aujourd’hui arrêtés et emprisonnés, nous avons dit notre inclination à faire en sorte que tous ceux-là dont les cas ont été soumis seront examinés et nous ferons ce que nous aurons faire dans le sens de l’apaisement , et aussi de paix, pas par peur de qui que ce soit, par souci d’apaisement, par souci de l’unité nationale par souci que tous les fils du Mali se retrouvent, c’est cela moi qui m’anime, pas une peur quelconque », fait remarquer IBK.

« Je ne vous mentirai jamais pour avoir vos voix »

Dans un langage direct, IBK parle avec les populations de Kidal. « Je vous dis ce que j’ai sur le cœur, ce que je pense. Ce que je pense , c’est que nous sommes un grand pays , nous sommes un peuple, un grand peuple , soyons-le , ne perdons pas notre chance historique, restons unis, avançons ensemble, c’est le seul chemin qui vaille, tout autre chemin, tout autre discours est illusion, et nous vous mènera nulle part, je vous le dis , nulle part . Qu’Ibrahim Boubacar Keita soit président ou pas, si ce langage ne vous est pas tenu on vous aura menti. Moi, je ne vous mentirai jamais pour avoir vos voix. Je peux comprendre qu’on ne vote pas pour moi, mais je ne mentirai pas, je ne vous dirai pas la contre vérité, non j’ai trop de respect pour vous, pour vous mentir. Quand on aime quelqu’un , on dit la vérité, quand on veut seulement son intérêt, on peut vous mentir , je ne court pas après le pouvoir , je court après le Mali, je court après l’intérêt général, je court après l’intérêt de nos femmes , et de nos enfants, de nos petits enfants , c’est à cela que moi je pense, quand je viens ici pour que nous arrêtions tout ce qui nous désuni, tout ce qui retarde le développement, tout ce qui fait qu’aujourd’hui on a faim , on a soif , tout ce qui fait qu’aujourd’hui on n’est pas soigné, tour ce qui fait qu’aujourd’hui on a du mal à nous rendre d’un point à l’autre par ce que les chantiers de développement, les chantiers de construction n’ont pas été terminés, n’ont pas été conduits à souhait. Voilà chers parents de Kidal ce qui m’amène auprès de vous aujourd’hui en toute fraternité, en tout amour pour vous dire ces choses là », a-t-il conclu.

Le meeting s’est déroule en présence de l’Amenokal, Mohamed Ag Intallah, du Président en exercice de la CMA, Bilal Ag Achérif, du  Président de l’autorité intérimaire, Assane Fagaga et du  président de la société civile, de la présidente des femmes et du responsable des jeunes.

Source : Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance